Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre eBook : 101 gestes écolos et zéro déchet

Guide Zéro déchet : Le Zero Waste pour une consommation responsable !

blog zero dechet

Pour certains, le zéro déchet peut être une tâche complexe, mais en réalité, je vais vous montrer que consommer différemment est à la portée de tous et toutes. Il suffit simplement d’en avoir la volonté !

Voici un guide complet du zéro déchet pour vous lancer dans cette démarche écologique et adopter un mode de vie responsable et respectueux de l’environnement.

“Les petits ruisseaux font de grandes rivières… Nous sommes ces petits ruisseaux”

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Il est tout à fait normal de se demander qu’est-ce que le zéro déchet. A première vue, vous pouvez penser que le zéro déchet signifie que vous n’allez plus rien consommer pour éviter au maximum les déchets

Le principe du "zero waste", repose en réalité sur une consommation différente, plus responsable.

Celle-ci va vous permettre de jeter beaucoup moins de déchets ménagers à la poubelle. Mais l’idée est surtout de prendre du recul sur ce que vous achetez et faites au quotidien pour vous poser les bonnes questions.

Avec une démarche zéro déchet, vous devenez enfin acteur de votre consommation. Vous choisissez vos produits en fonction de vos valeurs et de vos envies. Sachez que chaque geste éco-responsable a un impact sur le monde.

Pourquoi se lancer dans une démarche zéro déchet ?

Nous le savons tous, notre précieuse planète Terre vie des moments compliqués. Entre réchauffement climatique, pollution, ressources naturelles en baisse,... il est de notre devoir de préserver cet habitat pour pouvoir continuer à en profiter. 

Il y a encore quelques années, les pensées ne se tournaient pas vers l’écologie et l’environnement. L’évolution de nos habitudes de consommation et production était une véritable aubaine pour les marques et consommateurs. Le plastique a par exemple révolutionné le marché, mais nous ne pouvions pas vraiment connaître les répercussions.

Aujourd’hui, la production de déchets en plastique que nous engendrons depuis des années devient une véritable masse noir pour l’écosystème et plus personne ne sait où et comment les stocker. Chaque année, ce sont des centaines de millions de tonnes de déchets qui sont jetés de part et d’autres sur notre planète. Un 7ᵉ continent gorgé de plastique a même fait son apparition. Une quantité de déchets qui représente plusieurs pays !

A première vue, cette démarche du "zero waste" semble minime pour pouvoir faire face à des événements de grande envergure comme le 7ème continent, les incendies, la fonte des glaces, la sécheresse, la famine, la destruction des forêts ou encore les catastrophes naturelles. Ce qui peut nous amener à nous sentir inefficace et impuissant. 

pollution sur les plages de l ocean
poubelle avec des dechets qui debordent

Mais croyez-moi, c’est justement à notre échelle que tout se passe ! Dans les gestes de chacun au quotidien, nous faisons avancer les choses. Aussi petits qu’ils soient.

Le zéro déchet, également appelé “zero waste” prend ici tout son sens et devient un véritable déclic pour la plupart d’entre vous. Et ça, c’est génial !

En adoptant des habitudes différentes et responsables au quotidien qui permettent de prendre du recul sur la société de consommation, vous faites un très grand pas vers l’avant. 

De plus, le fait de réutiliser de nombreux objets de votre quotidien et de vivre avec moins va vous permettre de faire des économies considérables sur vos dépenses journalières. Vous allez voir, le zéro déchet a uniquement des avantages !

Pour en découvrir plus, voici mon article qui explique en détails pourquoi se lancer dans le zéro déchet.

Les 5 principes du zéro déchet

C’est Béa Johnson, référence dans le mode de vie zéro déchet, qui a dévoilé les 5 principes du zéro déchet :

Béa Johnson, blogueuse et conférencière spécialiste du mode de vie « zéro déchet »

bea johnson

1. Refusez ce dont vous n’avez pas besoin

Ce premier principe est assez simple. Il repose sur le fait que vous pouvez refuser les différents objets qui vous sont proposés lorsque vous n’en avez pas besoin.

Je pense notamment aux échantillons dans les magasins, aux serviettes en papier, aux pailles en plastique, aux tickets de caisse, etc.

2. Réduisez ce dont vous avez besoin

La société de consommation nous pousse à consommer en grande quantité. Entre les différents articles de mode qui traînent au fond de votre armoire et que vous ne mettez jamais, les objets du quotidien pour la cuisine ou encore la salle de bain que vous utilisez très rarement, les outils que vous achetez pour une seule utilisation... Vous pouvez considérablement réduire les objets qui vous entourent.

3. Réutilisez ce que vous consommez

Le premier réflexe lorsque vous n’utilisez plus un objet, lorsqu’il est cassé ou encore lorsqu’il est en mauvais état va être de le laisser traîner ou encore de le jeter.

En réalité, vous pouvez apporter une seconde vie à tous ces objets ! Que ce soit en les réparant, en les revendant à des personnes qui en ont besoin ou encore en les utilisant d’une autre manière ! Il existe de nombreuses façons de réutiliser les différentes choses autour de vous pour leur donner une seconde vie donc profitez-en.

4. Recyclez ce que vous pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser

Lorsque les solutions précédentes ne peuvent pas être mises en place, vous pouvez encore opter pour le recyclage et trier vos déchets. 

Lorsque vous devez jeter des objets, pensez au tri sélectif en séparant les différents contenants : plastiques, verre, papier, etc.

Cette démarche permet d’améliorer le traitement des détritus. Avec le temps et l’adaptation du zéro déchet, sachez que vous jetterez de moins en moins de choses dans vos poubelles.

5. Compostez le reste

Si vous avez des déchets que vous pouvez éviter de jeter à la poubelle afin de les composter, c’est une excellente initiative. 

En récupérant les différentes ordures ménagères que vous pouvez placer dans un compost comme les épluchures de légumes et fruits, le marc de café, les petites boîtes en carton, les coquilles d’oeufs, pain, fleurs fanés, etc, vous créez votre propre engrais naturel pour faire pousser vos jolies plantes et fleurs.

Et bien sûr, en adoptant cette routine écologique du compostage dans votre maison, vous réduisez également vos déchets. Plutôt pratique non ?

Les tendances du zéro déchet

Le zéro déchet regroupe différentes tendances. En vous intéressant de plus en plus aux multiples actions et pratiques éco-responsables, vous allez prendre du recul sur votre consommation et découvrir de nouveaux intérêts.

L’écologie

C’est la première pensée qui se place derrière le zéro déchet. Notre impact environnemental et les effets que nous avons sur la planète nous poussent à nous intéresser davantage à l’écologie afin de préserver celle-ci pour les générations futures.

Le véganisme

En essayant de préserver la planète, la question du traitement animal et des différentes ressources nécessaires issues de la production de viandes dans le monde se pose assez rapidement. 

La viande est en effet une denrée qui coûte très cher à la Terre. L’élevage des différentes espèces représente une part très importante des émissions à effet de serre et de la déforestation.

Bien entendu, le véganisme peut-être un changement important dans votre vie. Même si vous n’adoptez pas entièrement cette démarche, vous pouvez réfléchir à des substituts de viandes (soja, seitan, légumineux, etc) pour en consommer beaucoup moins.

Le minimalisme

Lié étroitement au zéro déchet, le minimalisme va sûrement devenir une partie intégrante de votre vie.

Face à une société qui nous pousse à l’ultra-consommation, le monde du minimalisme et du retour à l’essentiel est inévitable. Aujourd’hui, la plupart des achats se font sur des coups de tête, pour des objets dont nous n’avons pas vraiment besoin et qui vont souvent, nous servir 2-3 fois, pour finalement, terminer au fond d’un placard.

Avec le minimalisme, vous consommez uniquement ce dont vous avez besoin et vous faite un grand tri dans votre quotidien pour garder l’essentiel. Cette réflexion vous permet de faire des économies considérables et de vous sentir mieux ! 

Et vous allez très rapidement remarquer que nous pouvons vivre avec moins et beaucoup mieux. Tout en étant plus heureux !

La consommation responsable

Le zéro déchet vous fait réfléchir à chaque chose que vous achetez et consommez. Vos gestes écolo du quotidien prennent en compte l’aspect écologique. Votre consommation se veut plus responsable, centrée sur l’empreinte planétaire. 

Elle est respectueuse de l’environnement (produits bio et recyclables, production faible en ressources, etc), elle favorise l’économie locale et, bien entendue, elle est meilleure pour votre santé ! 

Le troc

En vous tournant vers le zéro déchet, vous allez sûrement faire de la place dans votre quotidien et vous concentrer sur l’essentiel. Le troc est une excellente alternative pour échanger des objets dont vous ne vous servez plus et leur apporter une seconde vie. 

Cet échange évite l’achat de nouveaux produits et favorisent la récupération pour que chacun y trouve son compte. 

Comment se lancer dans le zéro déchet ?

Maintenant que vous avez compris les différentes démarches liées au zéro déchet, il est temps de vous présenter des exemples concrets pour mettre en place une routine zéro déchet au sein de votre quotidien !

1. Analysez votre consommation actuelle

Un peu comme lorsque vous prenez des bonnes initiatives, il est important d’analyser la situation actuelle pour faire un constat et pouvoir suivre ensuite, vos différents progrès.

Cette étape simple consiste, par exemple, à peser les poubelles de votre maison, ou du moins, savoir à peu près combien vous en jetez sur environ 1 mois. Bien sûr, pour avoir un résultat juste, vous devez encore garder pendant quelque temps vos habitudes de consommation

Une fois le constat terminé, commencez à faire attention à votre consommation et suivez vos progrès. La poubelle sera un très bon indicateur !

2. Les actions concrètes à mettre en place pour commencer

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous jetez, il est temps de passer à l’action !

Quelques conseils simples et rapides à mettre en place peuvent déjà vous permettre de réduire considérablement vos détritus. Parmi les plus populaires :

  • Placardez un joli “stop pub” sur votre boite aux lettres
  • Prenez des sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses pour éviter les emballages inutiles
  • Utilisez des sacs à vrac pour tout ce qui est fruits et légumes et achetez de saison !
  • Priorisez les contenants et bocaux en verre
  • Fermez le robinet d’eau pendant vos lavages de mains, brossages de dents et douches
  • Eteignez la lumière lorsque vous n’êtes pas dans une pièce
  • Lavez le linge à basse température (30° ou 40° maximum)
  • Achetez d'occasion et pensez à faire réparer vos objets cassés
  • Achetez local, responsable et bio
  • Optez pour la marche ou le vélo lors de vos déplacements courts 
  • Lavez-vous avec un savon solide
  • Etc.

PRODUITS RÉUTILISABLES

autocollant stop pub

Stop Pub : Autocollant anti-pub écolo à coller sur la boîte aux lettres

Pousse Pousse

3,00

kit-economie-eau-interieur

Kit Économie Eau pour réduire votre consommation

Oopla

22,00

sacs à vrac réutilisables en coton bio et zéro déchet avec des fruits et légumes

3 Sacs à vrac zéro déchet réutilisables en coton bio pour fruits et légumes

Pousse Pousse

11,00

Produits de la box mensuelle zéro déchet et écologique

Box mensuelle Zéro Déchet : Chaque mois des produits écolo !

Pousse Pousse

19,90

kit-beaute-zero-dechet-produits

Kit produits beauté zéro déchet et écologique

Oopla

22,00

emballage bee's wrap

Bee's Wrap : Emballage alimentaire réutilisable et naturel en cire d'abeille !

MyWonderfulKids

23,50

Il existe bien sûr de nombreuses autres actions à adopter dans votre routine pour consommer moins. Que ce soit dans les différentes pièces de la maison comme la salle de bain ou encore la cuisine, lors d’évènements comme les anniversaires et les fêtes, toute la famille peut se lancer dans cette démarche enrichissante et grandissante.

Découvrez notre article complet qui vous explique comment se lancer dans le zéro déchet !

Les boutiques en ligne et le zéro déchet

Pour démocratiser le zéro déchet et le rendre accessible à toutes et tous, il existe aujourd’hui de plus en plus de boutiques éco-responsable en ligne. Ces sites proposent d’adopter des routines zero waste par le biais de produits et boxs écologiques qui favorisent une consommation responsable. Le prix de ces produits est vraiment accessible !

C’est de cette volonté qu’est venue l’idée de créer le site zéro déchet ZeroGaspi qui recense de nombreuses marques engagées dans la préservation de l’environnement. 

Sur ZeroGaspi, je vous présente et vous fait découvrir différents produits liés au zéro déchet qui vous permettront de mettre en place des actions concrètes au sein de votre quotidien pour réduire drastiquement votre consommation de déchets ! 

paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
made-in-france Produits Made In France
Livraison 48H en France
livraison-ecologique Expédition écologique
Emballages 100% recyclables

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,