Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre eBook : 101 gestes écolos et zéro déchet

4 étapes pour commencer dans le zéro déchet et se lancer !

tasse avec l inscription commencer

C’est une question qui se pose tout naturellement lorsque l’on commence à se renseigner sur le zéro déchet : comment se lancer dans le zéro déchet ? Par quoi commencer ? 

Vous devez entendre beaucoup de choses un peu partout sur l’écologie et le zéro déchet et vous ne savez plus vraiment quoi en penser. C’est si vaste que ces sujets peuvent rapidement vous démotiver et vous perdre… 

Je vous rassure, il est tout à fait normal de vouloir passer à l’acte sans avoir réellement d’idées sur la mise en pratique.

A notre échelle, il est compliqué de ressortir des manières concrètes de changer notre quotidien pour adopter un mode de vie face à des sujets comme le réchauffement climatique ou la destruction des forêts.

Et pourtant ! Sachez que c’est à notre échelle que tout se joue. Les actions de chaque individu ont un effet de masse puissant : Cela a vraiment le pouvoir de changer les choses.

Dans cet article je vais vous expliquer comment vous pouvez vous lancer efficacement dans la pratique du zéro déchet, étape par étape, pour enfin réaliser des choses concrètes, efficaces qui font du bien à la planète et avancer dans la même direction.

Etape 1 : La prise de conscience

Cette étape est normalement déjà accomplie pour vous. Si vous êtes en train de lire cet article sur le zéro déchet c’est que vous avez déjà pris conscience de l’importance d’une consommation responsable.

Ce déclic vous est peut être venu en voyageant, en découvrant l’état alarmant de notre planète, en tombant sur un article, en lisant un livre, en regardant un documentaire sur le 7ème continent de plastique ou en discutant avec une personne de votre entourage... Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne chose !

Le fait de prendre conscience et de savoir pourquoi le zéro déchet est un sujet important, c'est déjà un premier pas en avant. Et c’est ce premier pas qui va vous permettre d’accomplir de grands changements dans votre vie pour enfin faire bouger les choses. 

Etape 2 : Lire et s’informer 

La deuxième étape de cette démarche consiste à lire et s’informer, pour découvrir en douceur le zéro déchet.

Les livres

Il existe aujourd’hui de nombreux livres, très instructifs, qui vous permettent de découvrir le monde du zero waste

Béa Johnson, l'initiatrice de ce mouvement écologique, a par exemple écrit un livre très populaire : “Comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an !”.

Parmi les livres populaires du zéro déchet, il y a aussi celui de Julie Bernier intitulé : “Zéro Déchet manuel d’écologie quotidienne”. Elle aborde davantage le point de vue écologique et permet de prendre un certain recul sur notre environnement.

Les blogs

Sur internet, il existe de nombreux sites qui vous permettent de vous documenter sur le sujet et d'apprendre ce qu'est le zéro déchet ! Les blogs sont parfaits pour découvrir et lire différents articles sur le zéro déchet. Certains sont d’ailleurs très populaires. 

Parmi eux, celui de la famille zéro déchet, qui est entretenu par une famille qui a décidé de tout faire pour réduire au maximum sa production de déchets.

Dans ce blog, ils partagent tout un tas de conseils très intéressants qui vous aideront à vous lancer dans cette démarche écologique pour réduire drastiquement vos déchets comme le plastique !

Un autre incontournable est bien sûr le blog de Béa Johnson. Vous pouvez le trouver en tapant “Zero Waste Home” sur internet. Etant donné que c’est cette femme qui a démocratisé le zéro déchet, vous êtes sûr de trouver des conseils d’une qualité exemplaire :)

Sinon, je peux également vous citer :

  • Sortez Tout Vert de Julie Bernier, 
  • Banane Pankakes, 
  • Consommons sainement, 
  • La Cabane anti-Gaspi, 
  • Et bien d’autres !

Les réseaux sociaux

C’est bien sûr à travers les réseaux sociaux que de plus en plus d’opérations et de communications se mettent en place pour partager le mode de vie zéro déchet.

Que ce soit sur Instagram ou Facebook, vous pouvez trouver assez facilement diverses pages et des groupes très actifs sur le sujet ! Prenez par exemple les blogueurs cités ci-dessus. 

Cherchez-les sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à leurs comptes. Je suis sûr que vous trouverez de nombreuses informations très pertinentes pour diminuer les déchets et le plastique autour de vous.

De plus, les groupes sur Facebook sont une véritable opportunité de découvrir ce monde. Vous pouvez très facilement communiquer avec les gens autour de vous, poser vos questions, suivre des conversations, partager des conseils,... Une entraide qui fait partie intégrante de l’esprit zero waste !

Les vidéos

Je vais dans cette partie vous parler de Youtube. Bien sûr, cette plateforme est considérée comme un réseau social, mais je pense qu’il est important de faire la distinction comme c’est ici majoritairement du contenu vidéo.

Comme pour les blogs, sur Youtube, vous pouvez découvrir de nombreux youtubeurs et youtubeuses Zéro Déchet qui partagent tout un tas de conseils et vous font découvrir le zero waste en vidéo.

Ce format permet d’apporter davantage de proximité et d’avoir des exemples concrets du zéro déchet. Prenez par exemple une recette DIY ! Quoi de mieux que suivre, pas à pas, la recette de la fabrication de son dentifrice solide sur Youtube ? 

Je peux par exemple vous donner les chaînes Youtube de :

  • La chaîne Youtube Zero Waste Home de Béa Johnson bien sûr
  • Le Corps La Maison L’esprit de Laetitia
  • Fanny - Réduire ses déchets
  • Milena & Co

Maintenant que vous avez de nombreuses ressources à portée de main, il est temps de rentrer dans le vif de sujet et de vous présenter quelques mises en pratique pour commencer à réduire vos déchets.

Etape 3 : Se fixer des objectifs et être régulier

Entre vouloir et pouvoir, il y a une certaine différence. Et il peut souvent arriver que le découragement se fasse rapidement ressentir. 

Jouer d’un instrument, se lancer dans un défi sportif, manger sainement,... Combien de fois avons-nous rencontré autour de nous une personne sur-motivée, qui a finalement laissé de côté ses ambitions ? 

Le rythme de vie que nous avons tous est propice à la procrastination. Les excuses sont omniprésentes et nous sommes tentés de remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui.

Alors comment contrer ces mauvaises pensées pour arriver à se lancer, et surtout à garder le rythme ?

La clé est la régularité ! Il est plus efficace de s’investir quelques minutes par jour, plutôt qu’une heure par semaine.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez intégrer le zéro déchet, chaque jour, dans vos habitudes tout en vous fixant des objectifs clairs et atteignables. 

Todo List, alarme de rappel sur son téléphone, calendrier accroché sur le frigidaire... seront vos meilleurs alliés !

Etape 4 : Mettre en pratique

Les gestes zéro déchet

Une des premières choses à faire dans la mise en pratique est d’adopter dans votre quotidien quelques gestes zéro déchet, simples, permettant de vous initier petit à petit et faire attention à votre consommation

Les gestes populaires sont par exemple :

  • Le Stop-Pub sur sa boîte aux lettres
  • L’achat en vrac pour les fruits et légumes
  • L’utilisation de contenants en verre
  • La consommation locale chez les petits producteurs
  • Les déplacements à vélo ou à pieds
  • Le lavage de la maison avec du vinaigre blanc
  • Les recettes DIY pour fabriquer ses propres produits
  • Etc.

Les produits et boxs écologiques

Afin de vous lancer dans cette initiative, il est important de bien s’équiper. Que ce soit avec des produits zéro déchet ou des boxs écologiques.

Malheureusement, il est encore assez compliqué aujourd’hui de trouver des produits favorisant le zero waste dans vos commerces de proximité. C’est pour cette raison qu’il existe des boutiques en ligne !

Mon initiative en créant ZeroGaspi est de partager avec vous de nombreux produits de marques engagées dans le zéro déchet et l’écologie. Vous pouvez retrouver sur mon catalogue de nombreux articles pour la maison et l'extérieur que je présente en détails : boxs écologiques pour réduire sa consommation d’eau, kit brosses à dents en bambou et dentifrice solide, sacs à vrac, kit pour fabriquer ses propres produits DIY, pailles en matière naturelle, etc.

Cuisine, salle de bain, hygiène, bébé, j’essaie de proposer constamment de nouveaux articles pour que vous puissiez découvrir ces marques prometteuses qui font tout pour préserver notre belle planète.

Si certains vous plaisent, il vous suffit de vous rendre sur la boutique que je mentionne sur la fiche produit en cliquant sur le bouton. Et c’est en réalisant ces achats que vous me permettez de perdurer cette activité et de faire grossir le catalogue. Merci à vous.

set de couverts en inox avec fourchette et cuillère

Kit Couverts Inox : Set avec fourchette, cuillère et pochette en coton bio

MyWonderfulKids

18,00

Produits de la box mensuelle zéro déchet et écologique

Box mensuelle Zéro Déchet : Chaque mois des produits écolo !

Pousse Pousse

19,90

sacs à vrac réutilisables en coton bio et zéro déchet avec des fruits et légumes

3 Sacs à vrac zéro déchet réutilisables en coton bio pour fruits et légumes

Pousse Pousse

11,00

Sachet en poudre de lessive écologique

Lessive écologique en poudre 100% naturelle Made in France

Oopla

15,00

kit-economie-eau-interieur

Kit Économie Eau pour réduire votre consommation

Oopla

22,00

autocollant stop pub

Stop Pub : Autocollant anti-pub écolo à coller sur la boîte aux lettres

Pousse Pousse

3,00

paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
made-in-france Produits Made In France
Livraison 48H en France
livraison-ecologique Expédition écologique
Emballages 100% recyclables

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,