Potager intérieur hydroponique avec led

Une envie de basilic frais sur votre table de Noël ? Ou d'agrémenter vos apéros avec des tomates cerises fraîchement cueillies tout au long de l'année ? C'est possible avec les potagers d'intérieur hydroponique de la marque Prêt à pousser que je vous présente aujourd'hui ! Eh oui, avec ces petites jardinières high-tech, parfaitement autonomes, le jardinage est à portée de tous, même si vous n'avez pas la main verte, même si vous habitez en appartement sans balcon et même si vous n'avez pas le moindre cm2 de terre chez vous. Et en plus vous faites un geste pour la planète en réduisant votre empreinte écologique.


fonctionnement potager interieur

C'est quoi exactement un potager d'intérieur ?

Les jardins d'intérieur développés par Prêt à pousser se veulent des dispositifs révolutionnaires inspirés de la culture hydroponique. C'est une technique de culture intensive où les légumes poussent non pas dans la terre mais dans un substrat alimenté par l'eau (on retrouve le grec « hydro » !) riche de tous les nutriments, minéraux et oligo-éléments dont la plante a besoin.

Les légumes, herbes aromatiques et fleurs disposent en continu des principaux éléments utiles à leur développement. Et ce quelles que soient les conditions climatiques ou la saison. Les potagers hydroponiques s'appuient donc sur la culture hors-sol, mais à l'échelle de votre cuisine ou de votre salon. Quant à la lumière, nécessaire à la photosynthèse des végétaux, elle est apportée par des lampes Led qui recréent l'éclairage solaire naturel. Un éclairage là encore adapté aux besoins des plantes que vous souhaitez faire pousser. Et vous, vous n'avez rien à faire, à part ajouter un peu d'eau toutes les 2 à 4 semaines. Facile non !


Potager d'intérieur classique ou connecté, vous avez le choix !

En matière de mini-potager hydroponique, vous avez le choix entre le classique Lilo, le plus simple de la gamme, ou le Lilo Connect, qui comme son nom le laisse supposer, est connecté. Quelles différences entre les deux ?

Le lilo connect est connecté à un smartphone via une application dédiée. Une application qui gère la lumière, en temps et en intensité, au plus près des besoins du mini-légume ou de l'herbe aromatique cultivé. Votre lumière passe du mode « été » au mode « printemps » comme vous voulez. L'application distille de petits conseils et astuces pour tailler, récolter et prolonger la pousse.

Sur le Lilo classique, le luminaire est pré-réglé et suit un cycle défini. Ce qui n'est pas toujours adapté à certaines plantes plus sensibles.

potager interieur lilo connect
potager interieur lilo connect

Le Lilo connect est connecté à un smartphone via une application dédiée.

Découvrir le Lilo Classique

Le Lilo classique dispose d'un luminaire pré-réglé et suit un cycle défini.

Découvrir le Lilo Connect

untitled design

Comment fonctionnent ces jardins d'intérieur ?

Ces mini-potagers urbains s'appuient sur un système de pots remplis d'eau (très design évidemment) dans lesquels on glisse des capsules. Dans ces capsules, on trouve tout : le substrat riche en nutriments et les graines. Vous remplissez les pots d'eau et vous ajoutez le petit sachet de nutriments. Ensuite vous déposez les graines de batavia, coriandre, cresson ou menthe (vous avez quand même le choix entre une soixantaine d'espèces et variétés différentes !) dans la capsule que vous insérez dans le flotteur.


Au bout d'un ou deux mois, les graines germent et les premières pousses apparaissent. Grâce à leurs racines continuellement immergées, elles sont nourries sans arrêt. Et les racines sont parfaitement oxygénées. Donc elles poussent vite, sans se soucier des températures extérieures.

D'autant qu'elles bénéficient de lumière juste comme il faut.

untitled design
untitled design

Il ne vous reste plus qu'à poser les pots sous les lampes Led et de brancher votre potager. Enfantin non ? Même les plus hermétiques aux nouvelles technologies peuvent se débrouiller seul !

Quelques semaines après, j'ai pu me régaler d'un thé aux feuilles de menthe marocaine fraîches. Et relever la saveur de ma salade avec des feuilles de mizuna. Et ce sans effort et même en profitant de mes vacances loin de mon potager.


Les potagers intérieurs de la marque Prêt à pousser permettent de cultiver plusieurs plantes différentes en même temps. Avec la gamme Modulo, vous pouvez en avoir quatre. Parfait pour poser sur mon plan de travail de cuisine ou à suspendre dans mon bureau. Et avec les bundles Modulo, on se fait plaisir avec 8, 12 ou 16 plantes !


Les avantages de ces potagers 2.0

D'abord et avant tout le bonheur de produire ses propres légumes ou herbes aromatiques.

Certes, sur une surface réduite et en petite quantité, mais avec l'assurance d'avoir à portée de main, même au cœur de l'hiver, des produits frais, savoureux et sains. Même si vous n'avez aucune connaissance en jardinage, vous pouvez faire pousser quelque chose. Car ces potagers d'intérieur sont autonomes. La seule chose à faire c'est remplir le bac d'eau. Et récolter votre production, sans mal de dos ni ampoules. Vous partez en vacances ou vous vous absentez sans risque de retrouver votre basilic avachi à votre retour.

Vous avez sur votre plan de travail de cuisine un bel objet design. Pour faire entrer la nature chez vous. Vous découvrez de nouvelles saveurs et senteurs. Bien sûr vous connaissez l'aneth, la sarriette ou la ciboulette mais avez-vous déjà goûté au cresson de Para, à l'hysope ou au pourpier doré ? Pour les enfants, rien de plus ludique et pédagogique que le potager d'intérieur. Et en plus pas de frustration devant une graine qui ne germe pas ou un pied de persil qui fait grise mine !

Lumières Led

Alimenté grâce à des Leds basse consommation, le potager d'intérieur consomme deux fois moins d'électricité qu'une box internet.

Consommation d'eau

La plante consomme la juste quantité d'eau qu'il lui faut, sans excès et sans évaporation. Pas de perte et donc pas de gaspillage.

Capsules biodégradables

Les capsules sont 100 % biodégradables, constituées de plastique végétal bio-compostables. Et les graines sont majoritairement bio.

Empreinte écologique

Cultiver ses propres herbes aromatiques chez soi, c'est des kilomètres parcourus par un plant évités et donc moins de gaz à effet de serre rejetés.

Moins de plastique

La plupart des herbes aromatiques ou mini-légumes sont vendus en supermarché dans des sachets plastiques. Ici, vous récoltez votre potager sans emballage.

Economies

Vous avez tout le temps sous la main des fleurs, aromates et légumes que vous récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Ce qui vous permet de faire des économies.

potager interieur

Quelles plantes cultiver dans ce petit potager ?

En premier lieu, vous pensez aux herbes aromatiques. Prêt à pousser en propose 25 différentes, du simple persil plat à la moins connue pimprenelle, du délicieux origan à la piquante moutarde métis. Si vous avez des envies de petits légumes ou de fruits, faites votre choix parmi 18 sachets de graines. Salade frisée, feuille de chêne, batavia, cresson..chou kale ou pak choï, poivrons, piments ou tomates (ce sont des fruits !), tout est permis...

Au rayon des thés et infusions, faites-vous plaisir avec camomille, menthe, sauge et autres agastaches ou thé des jardins. Sans oublier les fleurs comestibles pour joindre l'utile à l'agréable dans vos assiettes. Enfin, si vous préférez faire de votre potager un objet de déco, cultivez-y des fleurs ou des plantes ornementales.

untitled design
paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur la boutique en ligne ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,