Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre eBook : 101 gestes écolos et zéro déchet

101 Gestes Écolos et Zéro Déchet à mettre en place pour préserver la Terre

foret avec des arbres

Si vous cherchez à vous lancer une démarche écologique, vous êtes sûrement tombé sur de nombreux articles qui mettent en avant des gestes écolos et zéro déchet. Mais il est vrai que vous pouvez vite vous sentir submergé par toutes ces informations...

Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain, au bureau, lors de vos transports ou même en extérieur, vous pouvez préserver la planète à chaque moment de votre quotidien !

J’ai donc décidé de vous lister dans cet article 11 gestes écolos et zéro déchet simples à mettre en place qui vont vous permettre de réduire drastiquement votre empreinte environnementale. 

Et ce n’est pas tout... Vous allez aussi faire des économies en réduisant vos achats !

1. Consommer de l’eau du robinet dans des bouteilles en verre

Les emballages en plastique sont omniprésents autour de nous. Ils se retrouvent fréquemment dans les mers, océans et dans la nature. Mêmes si certains plastiques se recyclent, ce cycle n’est pas infini ! Sans parler du fait que la gestion des déchets demandent de l’énergie et des ressources. Je vous invite à découvrir mon article sur l'intérêt du zéro déchet pour avoir plus de chiffres sur la pollution plastique.

Le plastique a également des effets néfastes sur la santé. En consommant de l’eau en bouteille, vous évitez les micro-particules qui se détachent du plastique. Certaines analyses ont démontré que le plastique présent de notre corps provient à 75% des bouteilles d’eau en plastique !

En éliminant les bouteilles en plastique de votre quotidien et en priorisant la bouteille en verre, vous allez faire du bien à la planète.

Bien sûr, cette consommation dans des bouteilles en verre demandent de boire l’eau du robinet. Mais là encore, l’eau du robinet est très saine ! Des fois même plus saine que certaines marques d’eau en bouteille. Si vous en doutez, vous pouvez bien sûr y ajouter un filtre.

2. Éteindre les lumières lorsque l’on sort de la pièce

C’est une habitude à prendre ! En éteignant la lumière à chaque fois que vous sortez d’une pièce vous allez faire des économies d’énergie et réduire votre consommation.

Cet éco-geste doit devenir un réflexe.

3. Débrancher les chargeurs branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Il est fréquent d’oublier de débrancher les appareils en charge comme le chargeur de téléphone ou d’ordinateur. Lorsque rien est raccroché en câble, il peut être tentant de laisser le chargeur branché dans la prise.

La consommation d’énergie est infime mais elle reste présente ! Et si vous multipliez ça par le nombre d’habitants…

C’est en réalisant ces petits gestes que nous préservons la planète. Si vous travaillez dans un bureau, pensez à appliquer ce geste au quotidien. Il est fréquent de laisser les ordinateurs branchés aux prises lorsque l'on quitte le travail. Un geste simple pour un bureau écolo !

4. S’équiper de multiprises pour placer vos appareils sur off la nuit

Encore dans une optique d’économie d’énergie, vous devez savoir que la plupart de vos appareils électroniques restent en veille lorsqu’ils sont éteints comme par exemple la télé.

En utilisant des multiprises, vous allez pouvoir arrêter de consommer inutilement de l’électricité et faire des économies sur vos factures !

Cette habitude peut-être difficile à prendre au début, mais vous allez vite vous y habituer.

5. Laver son linge à 30°

En lavant votre linge à 30° vous économisez de l’argent tout en réalisant un geste écologique. Pour les vêtements “normalement sales”, cette température est amplement suffisante.

De plus, ce lavage à basse température permet de préserver les fibres de vos linges pour conserver une belle couleur pendant plus longtemps !

6. Sécher son linge à l’air libre

Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. C’est même souvent le plus énergivore dans une maison !

En plaçant votre linge à l’air libre, vous le faites sécher de manière autonome et vous les laisser s’aérer. 

7. Dégivrer son congélateur tous les 3 mois

Si vous laissez la givre s’accumuler dans votre congélateur, vous allez faire grossir votre consommation d’électricité.

En effet, la formation de cette couche froide sur les parois va diminuer le transfert thermique entre l’air du congélateur et le système de refroidissement. Votre appareil va donc être obligé de fonctionner davantage pour garder une bonne température. Ce qui va demander davantage d’énergie, abimer plus rapidement votre congélateur et détériorer la conservation des aliments congelés.

En dégivrant tous les trimestres votre congélateur, vous allez donc économiser de l’énergie, de l’argent et optimiser le fonctionnement de votre appareil.

8. Faire le tri sélectif avec les poubelles

Le tri sélectif permet de séparer vos différents déchets pour éviter les mélanges et faciliter le processus de gestion des détritus.

En sélectionnant efficacement vos déchets et en les séparant dans les poubelles adaptées (verre, papier, carton et papier, plastique, recyclable), vous favorisez le recyclage et évitez la destruction par incinération ou enfouissement qui nécessite des ressources énergétiques importantes.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez télécharger l’application “Le Guide du Tri”.

9. Stopper l’eau lors du lavage de mains, brossage de dents, lavage de vaisselle

Un geste simple qui permet de faire de grandes économies ! 

Lorsque vous vous brossez les dents, lavez les mains, rasez, faites la vaisselle… il est inutile de laisser l’eau couler. C’est une dépense sans intérêt qui grossit votre consommation d’eau et vos factures.

Et si vous désirez passer une étape supérieur dans l’économie d’eau, vous pouvez également installer un limiteur de débit sur vos robinets comme celui d’OOPLA. Les produits de cette marque sont très faciles à installer ! 

kit-economie-eau-interieur

Kit Économie Eau pour réduire votre consommation

Oopla

22,00

Produits de la box mensuelle zéro déchet et écologique

Box mensuelle Zéro Déchet : Chaque mois des produits écolo !

Pousse Pousse

19,90

brosses à dents bambou et dentifrice solide à la menthe

Kit brosses à dents bambou et dentifrice solide naturel menthe

Oopla

22,00

10. Mettre un couvercle sur les casseroles

Ce geste anodin du quotidien vous permet de faire monter la pression et la chaleur plus rapidement lors de vos cuissons !

Votre eau va bouillir plus rapidement, vos aliments vont cuir plus vite. Vous allez donc faire des économies de gaz ou d’électricité en fonction de votre installation. Et bien sûr adopter un geste écologique tout simple qui fait du bien à la planète.

11. Télécharger l’eBook pour découvrir les 80 autres gestes écologiques et zéro déchet !

Pour découvrir les autres conseils dans le domaine de l’écologie et du zero waste, vous pouvez télécharger gratuitement mon eBook ! Il va vous faire découvrir 80 façons supplémentaires de réduire son empreinte environnementale pour vous lancer dans le zéro déchet !

Il contient 101 gestes écologiques et zéro déchet à appliquer au quotidien

Dans ce livre, je vous présente d'autres conseils facilement applicables dans votre vie comme l'achat en vrac ou l'achat d'occasion. J'illustre également mes propos avec des produits lavables et réutilisables de marques engagées.

Il vous suffit de vous inscrire à la newsletter pour recevoir d’ici quelques minutes la liste complète.

EBOOK OFFERT : 101 Gestes Ecolos & Zéro Déchet !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un eBook avec 101 gestes écolos et zéro déchet afin de vous encourager dans cette démarche de préservation de l'environnement.

paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
made-in-france Produits Made In France
Livraison 48H en France
livraison-ecologique Expédition écologique
Emballages 100% recyclables

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,