NOS MEILLEURES IDEES CADEAUX ZÉRO DÉCHET ET ÉCOLOS POUR NOËL ! 🎁

Bureau zéro déchet : 9 Astuces pour réduire vos détritus au travail !

ordinateur du bureau et ecouteurs dans l herbe

Vivre en respectant l’environnement et en agissant pour la préservation de notre belle planète passe par des actions du quotidien. Que vous soyez chez vous, en déplacement ou au bureau, il existe de nombreuses façons d’adopter des gestes écolos et zéro déchet pour réduire vos détritus tous les jours. 

Afin de vous orienter vers une démarche éco-responsable durant vos journées de travail, voici 9 astuces et idées pour une journée bureau zéro déchet !

PRODUITS ZÉRO DÉCHET POUR LE BUREAU

set de couverts en inox avec fourchette et cuillère

Kit Couverts Inox : Set avec fourchette, cuillère et pochette en coton bio

MyWonderfulKids

18,00

pailles en acier inoxydable dans un verre en inox

Paille Inox : Pailles réutilisables et durables en acier inoxydable

MyWonderfulKids

2,80

couverts en bambou réutilisables avec la pochette en coton biologique

Set de couverts bambou réutilisables: Kit couteau, fourchette et cuillère

Pousse Pousse

6,70

Les déchets au bureau

Pour la plupart d’entre nous, le temps passé au travail représente une partie importante de notre journée. Les gestes les plus automatiques pour réduire ses déchets sont le plus souvent associés à la salle de bain ou à la cuisine. Le bureau quant à lui reste un endroit négligé qui peut pourtant être propice à la préservation de la planète !

ZeroWasteFrance a d’ailleurs publié une étude avec des chiffres assez alarmants sur notre production de déchets au bureau. Dans cette analyse, l’association évoque que 46% de la population active travaille dans des bureaux, ce qui représente quand même 13 millions de Français ! 

Dans l’étude, on découvre que :

  • Chaque employé produit en moyenne 120 à 140 kg de déchets par an au travail
  • 44% des entreprises connaissent la réglementation applicable sur les déchets (une loi en vigueur oblige les entreprises au tri à la source et au recyclage de certains déchets)
  • 43% des organisations sont raisonnables sur la taille du parc informatique
  • 27% des entreprises procèdent à des achats éco-responsable pour l’équipement informatique
  • 21% des sociétés réalisent des achats éco-responsables pour le mobilier du bureau
  • 18% achètent des fournitures de bureau de manière éco-responsable
  • 61% des entreprises recyclent les canettes et bouteilles en plastique
  • 35 % des sociétés recyclent le papier

Avec ce constat, nous nous rendons compte qu’il faut absolument mettre en place une démarche zéro déchet en favorisant la consommation responsable et en adoptant des gestes écologiques dans notre quotidien au bureau. D’autant plus, qu’après questionnement, plus de 90% des salariés sont prêts à s’adapter au sein de leur lieu de travail afin de réduire leur empreinte environnementale. 

Voici donc comment faire de votre lieu de travail, un bureau green et éco-responsable !

9 idées et conseils pour réduire vos déchets !

Imprimer raisonnablement

L’étude de ZeroWasteFrance a démontré qu’en moyenne, chaque salarié au bureau, utilise 70 à 85 kg/an de papier. A cette usage, s'ajoute l’encre et l’énergie. Sur cette production de papier, un grand nombre est souvent utilisé de manière superflu : e-mail, copies en double, etc.

Pour imprimer de manière responsable, demandez-vous à chaque fois si cette impression est nécessaire. Vous pouvez également prioriser l’impression recto/verso, le noir et blanc, l’utilisation de papier recyclable

Ne jetez surtout pas vos feuilles à la poubelle en cas de mauvaise impression ! Pensez à réutiliser les impressions “loupées” pour en faire des feuilles de brouillon par exemple, ou pour d’autres travaux !

Limiter la sur-consommation de fournitures

Ce geste s’inspire du minimalisme. Au bureau, avons-nous besoin de plusieurs stylos ? Cahiers ? Surligneurs ?... En moyenne, chaque employé représente un coût de 180 euros/an de fournitures diverses.

C’est à la société de se poser les bonnes questions et d’analyser les différentes dépenses en fournitures pour limiter la sur-consommation. Chaque achat doit être nécessaire. Pensez aussi à l’achat de fournitures réutilisables et rechargeables.

Si vous possédez des fournitures dont vous ne vous servez pas, pensez à vos collègues qui en ont peut-être besoin

Enfin, lorsque ces objets ne peuvent plus être utilisés, il est aussi important de les recycler.

Mettre votre ordinateur en veille

Il est bien trop fréquent de laisser son ordinateur allumé alors qu’on ne l’utilise pas. Cette économie d’énergie peut se faire grâce au mode veille.

Lorsque vous allez vous chercher un café, que vous partez en pause, que vous allez en réunion, ou que vous n’êtes tout simplement pas sur votre ordinateur, pensez donc à la mise en veille.

Ce paramétrage se fait très facilement. Il vous suffit de définir par exemple la veille automatique après 5 minutes, et une veille prolongée au bout de 15 minutes par exemple.

Pensez également à éteindre complètement votre ordinateur à la fin de votre journée car un appareil en veille consomme tout de même de l’énergie. 

Supprimer vos emails

Vous devez le savoir, une grande partie des emails que nous recevons chaque jour n’est jamais ouvert. Entre les e-mails de notification des réseaux sociaux, les newsletters, les spams... Il existe une multitude de mails qui arrivent dans notre boîte de réception mais qui ne nous intéressent pas forcément.  

Le spam engendre d’ailleurs une pollution numérique très importante. A lui seul, c’est l’équivalent de 3 000 000 voitures qui polluent pendant un an. 

La meilleure solution à ces emails sans intérêt pour vous est le désabonnement. C’est d’ailleurs ce que propose Cleanfox. Rendez-vous sur le site, connectez votre adresse. L’outil va ensuite vous faire une sélection des différents destinataires qui peuvent être exclus.

Au bureau, pensez également à privilégier un outil de communication interne comme Slack par exemple. Cela vous évitera de communiquer par email !

Utiliser un moteur de recherche eco-friendly

Autre action intéressante pour réduire votre pollution numérique : les moteurs de recherche éco-responsables !

Si vous naviguez souvent sur Internet, c’est une solution particulièrement intéressante pour réaliser un geste écologique.

Parmi les plus populaire : Ecosia (permet de participer à la plantation d’arbres dans des pays qui en ont besoin), Lilo (permet de participer à différents projets humanitaires et environnementales), Ecogine (moteur de recherche qui utilise les revenus publicitaires pour les redistribuer à des associations environnementales).

Limiter les déplacements professionnels 

En cette période de crise sanitaire, la plupart d’entre nous sommes passés en télétravail. Ce qui a permis de réduire nos déplacement et notre empreinte carbone. Nous avons également remarqué que faire des réunions en visioconférences est un gain de temps considérable !

Lorsque l'occasion se présente et que vous devez effectuer un déplacement pour participer à une réunion, demandez-vous si celle-ci ne peut pas se réaliser à distance

Se rendre en vélo ou à pied au travail

Tout logiquement j’arrive au point suivant qui est la question du transport à privilégier pour vous rendre au travail.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de moyens de transport éco-responsables et tout aussi rapide que la voiture, le taxi ou encore le bus pour vous rendre au travail. Le vélo électrique ou encore la trottinette électrique peuvent être une alternative. Et Puis, il faut se l’avouer, c’est quand même beaucoup plus agréable de prendre l’air à vélo plutôt que d’être entassé dans le métro !

Les grandes villes mettent également à disposition des vélos en libre service, profitez-en ! Ce sera même l'occasion de faire une activité sportive tout en allant au bureau.

Si vraiment il est trop compliqué pour vous de laisser votre voiture pour vous rendre au travail, pensez au covoiturage. Les transports en commun sont également une alternative. 

Trier les déchets au bureau

Entre les différents repas des salariés, la vaisselle jetable, le papier… de nombreux déchets remplissent les poubelles du bureau

Il est bien entendu intéressant de les réduire, mais il faut également penser à les recycler. La solution à cette problématique est la poubelle de tri. Chaque entreprise doit proposer le tri sélectif pour faciliter le recyclage des différents déchets.

Avoir des objets réutilisables

Beaucoup trop de déchets sont engendrés au bureau par les objets jetables à usage unique. Pour vous citer quelques chiffres, 126 gobelets sont utilisés chaque seconde au bureau, ce qui génère environ 32 000 tonnes de détritus chaque année

Avec les gobelets du café et du thé, les couverts jetables ou les touillettes pour mélanger le sucre, la poubelle peut rapidement se remplir. Il est pourtant très facile de remédier à cette problématique !

La solution : les objets lavables et réutilisables

Vous pouvez aujourd’hui vous procurer une gourde en inox, un mug, un thermos, des couverts réutilisables... De nombreuses sites en France comme MyWonderfullkids ou Hakuna tak proposent ces produits. Ces objets seront vos meilleurs alliés pour contribuer au zéro déchet au bureau.

paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur les différentes boutiques que je présente sur ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,