NOS MEILLEURES IDEES CADEAUX ZÉRO DÉCHET ET ÉCOLOS POUR NOËL ! 🎁

5 Moteurs de recherche écologiques et éthiques pour une navigation éco-responsable

paysage de montagne

Sur Internet, nous avons tous nos habitudes. Nous ouvrons notre navigateur Web et nous tapons le mot clé qui nous intéresse dans la barre de recherche.

Derrière cette action anodine, se cache des centres de données énergivores qui représentent plus de 10% des émissions de carbone dans le monde.

Je peux même vous dire qu’à chaque fois que vous réalisez une recherche sur Google, c’est comme si vous allumiez une ampoule de 60 watts pendant 17 secondes...

Cela peut sembler peu, mais avec plusieurs centaines de milliers de recherches par seconde, l’addition de la pollution numérique devient vite salée !

Ces chiffres sont plutôt préoccupants pour notre belle planète non ? C’est pour raison que de nombreux moteurs de recherche se tournent aujourd'hui vers une approche écologique, éthique et neutre en carbone.

Découvrez 5 moteurs de recherche éco-responsable qui vont vous permettre de naviguer de manière éco-responsable sur internet. Chaque recherche que vous faites va désormais avoir un impact positif sur la planète. Préparez-vous à mettre à jour votre page d’accueil !

1. GiveWater : moteur de recherche qui favorise l’eau potable

L’eau, cette ressource que l’on pense à notre portée, l’est en réalité que pour une partie infime de la population sur Terre.

GiveWater, et plus précisément son fondateur Scott Harrison, a donc décidé de s’attaquer à cette problématique en utilisant les fonds récoltés par les recherches des internautes pour diminuer les problématiques liées à l’eau non potable et aux systèmes d’assainissement des eaux usées dans les pays en développement.

Comme tous les moteurs de recherche commerciaux, GiveWater gagne de l'argent lorsqu'un utilisateur effectue une recherche et clique ensuite sur une annonce de recherche payante.

L’entreprise récupère une partie des revenus générés par les clics sur les publicités. Et ces revenus sont ensuite reversés aux partenaires caritatifs.

Ces mêmes partenaires effectuent ensuite des actions dans les différents endroits du monde qui en ont besoin pour améliorer les différents systèmes d’assainissement et installations d’eau.

fonctionnement moteur de recherche givewatter

Attention, ce n’est pas une raison pour cliquer sur toutes les annonces que vous voyez ! Cela risque au contraire de leur porter préjudice et de leur faire perdre leur partenariat.

Effectuez des recherches naturellement comme vous avez l’habitude de le faire et vous contribuerez à l’amélioration de la distribution de l’eau potable dans le monde.

2. Ecosia : moteur de recherche qui plante des arbres

Ecosia est un moteur de recherche allemand qui vous permet de planter des arbres dans le monde entier !

A l’heure où je vous parle, plus de 110 millions d’arbres ont été planté grâce aux utilisateurs.

Sur votre page Ecosia, vous pouvez consulter le nombre de recherches que vous avez effectué. Toutes les 45 recherches, vous plantez un arbre !

Depuis plus de 10 ans, les publicités liées aux recherches permettent à Ecosia d’engendrer des revenus pour ensuite les reverser à des projets de reforestation. Ils oeuvrent notamment dans de nombreux pays comme le Burkina, Madagascar, le Pérou, le Sénégal, etc.

L’entreprise est également totalement transparente quant aux bénéfices et aux investissements. Vous pouvez découvrir sur cette page les différents rapports financiers d’Ecosia.

fonctionnement moteur de recherche ecosia

Elle a également sa propre centrale solaire ! Ce qui permet à l’entreprise de travailler tout en utilisant des ressources durables et écologiques.

Chaque mois, vous pouvez avoir des détails sur :

  • Les revenus engendrés par les recherches des internautes
  • Le nombre d’arbres plantés dans le monde
  • L’investissement vert

3. Lilo : moteur de recherche engagé

Le 3ème de cette liste est Lilo, un moteur de recherche qui se préoccupe de nombreuses causes environnementales et sociales.

Ce moteur de recherche soutient des projets éducatifs, sociaux, environnementaux et éducatifs.

Le fonctionnement est assez simple : lorsque vous vous baladez sur le web avec Lilo, vous récupérez et cumulez des “gouttes”. Ces gouttes vont ensuite être utilisées pour être reversées à différentes actions et projets.

Ce sont notamment les liens sponsorisés et les différentes annonces présentes en haut de chaque page de résultats qui permettent de générer de l’argent, ensuite converti en gouttes.

Et le must dans tout ça, c’est que vous choisissez vos placements de gouttes ! En tant qu’internaute, vous êtes libre de financer gratuitement les causes qui vous sont chères.

fonctionnement moteur de recherche lilo

Vous pouvez donc participer à des projets en lien avec l’environnement comme “Arutam Zéro Déforestation”, à la protection animale grâce à “Sea Shepherd France” ou encore à aider ceux qui en ont besoin avec “Médecins du Monde”.

4. Ekoru : moteur de recherche qui protège l’océan

Comme nous le savons tous, la pollution a un impact important sur le climat ainsi que l’environnement, et l’océan est particulièrement touché !

Le moteur de recherche Ekoru est engagé dans la lutte contre le plastique qui pollue les océans et favorise le reboisement des fonds marins.

Ekoru mène des actions de nettoyage du plastique dans l’eau, de nettoyage des plages, de replantation d’herbiers marins, de sauvetage d’animaux ainsi que de recherches scientifiques.

Les fonds récoltés lors de vos recherches sont envoyés à la fondation qui nettoie les océans “Big Blue Ocean Cleanup”, ainsi qu'à l’opération Posidonia qui restaure les fonds marins.

fonctionnement moteur de recherche ekoru

Il est également intéressant de préciser que l'ensemble des serveurs de Ekoru fonctionnent à l'hydroélectricité.

5. Ecogine : moteur de recherche associatif

Enfin, revenons en France avec le moteur de recherche Ecogine ! Pour la petite histoire, Ecogine signifie Ecological Search Engine. Ce qui signifie en français, moteur de recherche écologique.

Ce moteur de recherche associatif, créé par 3 bénévoles en 2008, reverse des fonds à diverses associations environnementales.

Les internautes qui utilisent Ecogine sont également force de proposition puisque c’est vous qui choisissez les associations à financer !

Vous connaissez maintenant plusieurs moteurs de recherches éco-reponsable qui agissent pour notre belle planète. Libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux pour réduire votre empreinte carbone lors de vos recherches sur internet. Si vous travaillez régulièrement sur un ordinateur, c'est un geste écologique efficace pour contribuer à un bureau zéro déchet et écolo ! 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur les différentes boutiques que je présente sur ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,