Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre eBook : 101 gestes écolos et zéro déchet

Qu’est-ce que le zéro déchet : Définition, présentation et principes de ce mode de vie

definition zero dechet

Vous entendez de plus en plus parler de zéro déchet autour de vous ? Ce nouveau mode de consommation est, en effet, très populaire ces derniers temps ! De nombreuses personnes se tournent vers ce style de vie pour préserver la planète et adopter une démarche écologique.

Si vous cherchez à connaître la signification de cette démarche éco-responsable, voici une présentation complète du zéro déchet.

Définition du zéro déchet

Pour vous expliquer simplement ce qu’est le zéro déchet, c’est une démarche écologique qui vise à changer vos habitudes de consommation afin de réduire votre production de déchets. L’objectif est d’arriver à ne plus en jeter du tout d’ordures, où du moins, en très petite quantité.

Le zéro déchet a pour but de préserver l’environnement face à l’accumulation des déchets engendrée par notre sur-consommation.

Cette pratique cible en particulier les déchets inutiles omniprésents autour de nous et les produits à usage unique qui se jettent après une seule utilisation. Ces mêmes détritus qui demandent des coûts de production exorbitants avec des impacts dévastateurs sur notre planète Terre. C'est une des raisons que j'évoque dans l'article "Pourquoi adopter le Zéro Déchet".

L’apparition du Zéro Déchet et de Béa Johnson

C’est en 2013 que le zéro déchet a commencé à prendre réellement de l’importance. Face à une société de surconsommation, ce mouvement a tiré son épingle du jeu. Et c’est justement Béa Johnson qui a rendu cela possible et accessible.

Donc si vous ne la connaissez pas encore, sachez qu’à partir de maintenant, elle va devenir une de vos références !

Béa Johnson, blogueuse et conférencière spécialiste du mode de vie « zéro déchet »

bea johnson

Béa Johnson n’est autre que la femme qui a démocratisé le mouvement du zéro déchet. Donc si vous devez retenir un nom, c’est celui-ci. 

À travers son blog intitulé “Zero Wast Home”, ou encore via ses nombreuses apparitions dans des conférences, Béa Johnson a réussi à partager ses valeurs et ses principes au plus grand nombre. 

Mais c’est notamment grâce à son célèbre ouvrage “Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets qu’elle a influencé des milliers de lecteurs et lectrices à travers le monde en racontant comment elle s'est lancée dans le zero déchet.

Pour vous raconter rapidement l’histoire de cette figure emblématique du zéro déchet, elle est née à Avignon pour ensuite déménager aux États-Unis avec son compagnon et ses enfants.

Alors qu’elle vivait en Amérique avec sa famille, la crise économique les a frappé de plein fouet. Elle, son mari et ses deux enfants ont dû déménager dans un appartement plus petit et adapter leur style de vie pour réduire drastiquement leurs dépenses

Lors de ce déménagement, la famille a entreposé la plupart de leurs objets dans un garde-meuble par manque de place. Ils ont donc décidé d’adopter un mode de vie minimaliste avec zéro déchet.

Dans son livre, elle raconte son changement de vie et elle explique comment elle a procédé pour arriver au zéro déchet. Elle évoque également 5 principes qui ont été repris un peu partout pour expliquer la démarche du zéro déchet.

Les 5 principes du zéro déchet

Pour se lancer efficacement dans le zéro déchet, les 5 principes de Béa Johnson sont une très bonne base ! 

1. Refuser

La première chose consiste à refuser ce que l’on vous propose si vous n’en avez pas besoin. Pour vous donner un exemple, cela peut être des prospectus dans la rue, les gadgets cadeaux distribués lors d'événements, les serviettes et pailles données en restauration, et bien d’autres choses !

L’idée est simplement de dire non au quotidien lorsque vous rencontrez ces situations. Cela peut paraître sans intérêt, mais croyez-moi, ce sont toujours des déchets en moins dans votre poubelle.

2. Réduire

Regardez ce que vous avez autour de vous et demandez-vous si vous avez besoin de tout ça. La réduction de vos biens superflus permet de faire du tri dans votre maison pour se tourner vers un mode de vie minimaliste.

Vous devez sûrement collectionner plusieurs poêles, couverts, livres, vêtements et autres accessoires que vous n’utiliserez plus… Que dites-vous de vous en débarrasser ? Listez ce que vous n’utilisez plus ou pratiquement jamais et trouvez une personne qui fera bon usage de ces objets pour encourager la seconde main !

3. Réutiliser

Il est grand temps de dire stop aux objets à usage unique : sopalins, gobelets, coton-tiges, lingettes, etc. Ce sont de nombreux articles que vous jetez et rachetez continuellement ! Priorisez le lavable et le réutilisable.

Pour réutiliser vos produits que vous avez déjà, vous pouvez faire gage de créativité. Prenez l’exemple de votre vieux tee-shirt que vous ne mettez plus. Pourquoi ne pas le transformer en torchon ?

Vous pouvez également découvrir les nombreux produits de marques engagées sur mon site ZeroGaspi. Je vous présente différents produits réutilisables pour remplacer vos produits du quotidien. Avec quelques produits à incorporer dans votre routine, vous allez rapidement voir votre poubelle compter beaucoup moins de détritus !

PRODUITS RÉUTILISABLES

oriculi en bambou

Oriculi : Lot de 2 cotons-tiges écolo en bambou

Oopla

6,00

glaçons en inox

6 Glaçons en Inox réutilisables et contenant en acier inoxydable !

MyWonderfulKids

36,00

pailles en acier inoxydable dans un verre en inox

Paille Inox : Pailles réutilisables et durables en acier inoxydable

MyWonderfulKids

2,80

Produits de la box mensuelle zéro déchet et écologique

Box mensuelle Zéro Déchet : Chaque mois des produits écolo !

Pousse Pousse

19,90

brosses à dents bambou et dentifrice solide à la menthe

Kit brosses à dents bambou et dentifrice solide naturel menthe

Oopla

22,00

emballage bee's wrap

Bee's Wrap : Emballage alimentaire réutilisable et naturel en cire d'abeille !

MyWonderfulKids

23,50

4. Recycler 

Si vous vous retrouvez face à des produits que vous ne pouvez pas refuser ou encore ré-utiliser, vous pouvez vous tourner vers le recyclage.

Le zéro déchet vous permet de jeter considérablement moins de déchets mais il est possible que de temps en temps, vous ne sachiez pas trop quoi faire d’un détritus. Pour recycler efficacement, pensez au tri sélectif et aux moyens de recyclage que votre commune met à disposition. Ce geste zéro déchet à son importance !

5. Composter

Enfin, le dernier principe du zéro déchet évoqué par Béa Johnson est le passage au compost.

Le compost est un excellent moyen de créer votre propre engrais naturel. Et croyez-moi, vous pouvez y jeter de nombreuses choses : cheveux, épluchures de fruits et légumes, marc à café, coquilles d’oeufs, fleurs fanées, etc.

Vous vous dites peut-être que c’est impossible pour vous car vous êtes en intérieur et que vous ne possédez pas de jardin. Sachez qu’aujourd’hui vous pouvez trouver facilement des composts d’intérieur très efficaces pour composter directement dans votre appartement sans avoir de mauvaises odeurs !

paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
made-in-france Produits Made In France
Livraison 48H en France
livraison-ecologique Expédition écologique
Emballages 100% recyclables

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,