Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre eBook : 101 gestes écolos et zéro déchet

Salle de Bain Zéro Déchet : 7 idées et astuces pour vous organiser !

savon solide dans la salle de bain

Si vous souhaitez adopter le zéro déchet dans votre mode de vie, il faut que vous sachiez que chaque pièce de votre quotidien a son importance. La salle de bain est un endroit de la maison où la production de déchets est considérable ! 

Afin d’adopter une routine beauté écologique, respectueuses de l’environnement, voici des gestes et astuces simples à mettre en place dans votre salle de bain pour réduire vos détritus !

PRODUITS ZÉRO DÉCHET POUR LA SALLE DE BAIN

Produits de la box mensuelle zéro déchet et écologique

Box mensuelle Zéro Déchet : Chaque mois des produits écolo !

Pousse Pousse

19,90

kit-beaute-zero-dechet-produits

Kit produits beauté zéro déchet et écologique

Oopla

22,00

brosses à dents bambou et dentifrice solide à la menthe

Kit brosses à dents bambou et dentifrice solide naturel menthe

Oopla

22,00

eponges-luffa-naturelle-vegetale-biodegradable

4 Éponges Luffa : Éponge de courge naturelle, végétale, biodégradable

Pousse Pousse

9,70

eponge-konjac-naturelle-reutilisable

2 Éponges Konjac réutilisables 100% naturelles

Oopla

10,00

Sachet en poudre de lessive écologique

Lessive écologique en poudre 100% naturelle Made in France

Oopla

15,00

kit-economie-eau-interieur

Kit Économie Eau pour réduire votre consommation

Oopla

22,00

déodorant solide au palmarosa

Déodorant solide naturel au palmarosa zéro déchet sans sels d’aluminium

MyWonderfulKids

9,90

3-brosse-dents-bambou

3 Brosses à dents en bambou Moso

Oopla

12,00

Les déchets dans la salle de bain

Dans nos salles de bain, nous utilisons régulièrement de nombreux produits jetables à usage unique. Des produits que nous avons l’habitude de consommer depuis que nous sommes jeunes mais qui sont en réalité très néfastes pour notre belle planète.

Chaque jour, ce sont des centaines et milliers de cotons-tiges jetables, de lingettes, de cotons, d’accessoires hygiéniques, de brosses à dents en plastique, de shampoings et gels douches corrosifs, de cosmétiques aux compositions douteuses… qui sont utilisés et jetés.

Vous allez voir que la salle de bain est un lieu qui peut facilement être réinventé pour s’adapter à une démarche éco-responsable. Sans changer vos habitudes, en adaptant vos différents produits et accessoires, vous allez très rapidement voir les résultats dans vos poubelles. 

De plus en plus de marques engagées proposent des alternatives lavables, réutilisables et durables sur leur boutique. Ces mêmes produits, qui en plus d’être écologiques, sont également économiques. En route vers une salle de bain zéro déchet !

Mes idées et conseils pour réduire vos déchets !

Savon et shampoing

La majorité des déchets plastiques ne sont pas recyclés en France : Près de 75% ! A chaque fois que nous jetons un déchet en plastique dans notre salle de bain, seulement ¼ est recyclé. Et même pour les produits recyclés, la simple production de ces emballages est déjà bien trop énergivore.

Les contenants pour les gels douches et shampoings achetés en grande surface, deviennent donc des sources de pollution importante. Sans évoquer le fait que dans la composition de la plupart de ces produits se trouvent souvent des additifs néfastes à votre santé. Un petit passage sur l’application Yuka pour les scanner et vous allez rapidement vous en rendre compte !

En bref, opter pour une alternative zéro déchet avec un savon solide et un shampoing solide est bon pour la planète, mais aussi bon pour votre santé. La composition de la plupart des ces articles est beaucoup plus saine et naturelle.

Il existe par exemple le savon de Marseille ou encore celui d’Alep. Je vous invite aussi à découvrir les savons à froid de la marque Clémence et Vivien. Ils sont surgras et permettent de s’appliquer sur toutes les peaux, même les plus sensibles. 

Pour les shampoings solides, vous avez également le choix. Entre la marque Lamazuna, Wash wash cousin, druydes... Il y en a pour toutes les chevelures !

Brosses à dents et dentifrice

Nous allons maintenant parler d’un objet que vous connaissez très bien et que vous jetez fréquemment à la poubelle, au moins une fois tous les 2 - 3 mois : la brosse à dents.

Certe à votre échelle, c’est un déchet par trimestre, mais imaginez toutes ces brosses à dents en plastique jetées à l’échelle mondiale… Ca en fait des détritus !

Au niveau du dentifrice, tout comme le gel douche et les shampoings, il est souvent contenu dans des emballages polluants. Et sa composition laisse grandement à désirer.

Les alternatives à la brosse à dents classique, ce n’est pas ce qu’il manque. Vous pouvez trouver aujourd’hui des brosses zéro déchet avec une tête interchangeable. C’est à dire qu’au bout de quelques semaines d’utilisations, vous gardez le manche et vous changez seulement la tête. 

Il existe également les brosses à dents en bambou. J’en présente d’ailleurs quelques-unes sur ZeroGaspi comme celle de la marque Oopla. Le bambou est une ressource naturelle avec une croissance très rapide, c’est pour cette raison qu’il est utilisé pour créer des produits comme celui-ci. La marque vous propose d’ailleurs un kit avec 3 brosses à dents et bambou et un dentifrice solide, de quoi faire d’une pierre deux coups. La box zéro déchet est vraiment un produit intéressant !

Lingettes et cotons lavables

Vous utilisez fréquemment des cotons à usage unique dans votre routine beauté ? Pourquoi ne pas passer au lavable et réutilisable ?

Ce geste anodin d’utiliser à la fin de chaque journée des petits disques de coton pour se démaquiller et ensuite les jeter à la poubelle a des répercussions importantes sur l’environnement. Etant donné que les cotons jetables sont de petites tailles, ils se faufilent très facilement lors du traitement des déchets et finissent dans la nature… D’autant plus que le coton est la culture la plus polluante au monde.

Les alternatives à ces déchets de coton sont les lingettes lavables et réutilisables mais également les disques de cotons réutilisables ! Ce produit beauté est d’ailleurs très doux et souvent colorés avec de jolis motifs. 

Ce qui vous permet de garder vos habitudes tout en préservant la planète avec des cotons à utilisations illimitées. Le top non ?

Oriculi

Saviez-vous que le coton-tige est dans le top 10 des déchets qui se retrouvent sur les plages aux quatre coins du monde ? 

Ce n’est pas pour rien qu’une loi est passée il y a quelques temps pour interdire la vente des cotons-tiges en plastique en France. Mais malheureusement, cela ne suffit pas. Les cotons-tiges vendu aujourd’hui en papier sont certes, moins polluants, mais cela reste un objet jetable qui demande des ressources pour sa fabrication….

L’alternative est l’oriculi ! Un bâtonnet en bambou réutilisable à l’infini qui remplace complètement vos cotons-tiges. Sa forme incurvée permet d’extraire facilement le cérumen que vous avez en trop dans les oreilles.

Rasoir de sureté

Dans la même catégories d’accessoires jetables, les rasoirs en plastique que l’on trouve dans notre salle de bain finissent toujours au fond de nos poubelles

La rasoir de sûreté est la solution zéro déchet à adopter ! Souvent fabriqué en inox ou en chrome, il permet de conserver votre rasoir à vie et de changer uniquement les lames lorsque c’est nécessaire, plutôt pratique non ? Vous êtes certain de faire des économies tout en participant à l’écologie !

Culotte menstruelle, cup ou serviette lavable

Un produit qui va maintenant concerner les dames, les protections menstruelles.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des tampons, vous avez sûrement entendu ces derniers temps les nombreux dangers de ce produit… Les alternatives idéales à ce produit sont la cup, la serviette hygiénique lavable ou encore la culotte menstruelle. 

Certains articles, récemment débarqués sur le marché des protections féminines sont en plein boum ! Le choix est assez large et vous pouvez choisir ce que vous préférez et ce dont vous avez besoin.

Déodorant solide

Je pense ne rien vous apprendre si je vous dit que les déodorants vendus en grandes surfaces sont bourrés de substances et produits chimiques nocifs pour le corps et la santé… Donc en plus d’être mauvais pour vous, ils le sont également pour l’environnement ! 

Pour stopper l’utilisation de ces produits dangereux, vous pouvez opter pour la pierre d’alun ou un déodorant solide 100% naturel. Il en existe beaucoup sur le marché, libre à vous de faire votre choix !

paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
made-in-france Produits Made In France
Livraison 48H en France
livraison-ecologique Expédition écologique
Emballages 100% recyclables

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,