Découvrez la 1ère carte cadeau Zéro Déchet : Ethi'Kdo 🎁

Cuisine zéro déchet : Les idées et astuces pour réduire vos détritus !

cuisine zero dechet

Chaque jour, ce sont des dizaines de milliers de kilogrammes de déchets qui finissent au fond de notre poubelle. Une des pièces de la maison qui engendre le plus de détritus est, comme vous devez vous en douter, la cuisine. Nous y passons beaucoup de temps, et c’est l’endroit où nous somme le plus susceptible d’utiliser des emballages et de générer des déchets.

Voici des idées pour passer au zéro déchet dans votre cuisine et alléger votre poubelle !

L’achat en vrac

C’est une alternative à l’une des principales causes de déchets dans la cuisine : les emballages. D’autant plus que nous faisons face aujourd’hui au sur-emballage au sein des grandes surfaces. Cette stratégie marketing permet de rendre le produit plus “grand” pour donner une impression de quantité plus importante aux consommateurs.

En cherchant à adopter une démarche zéro déchet, vous avez sûrement entendu parlé de l’achat en vrac. Cette action vous permet d’éviter la plupart des emballages alimentaires ! C’est également une bonne méthode pour acheter uniquement ce dont vous avez besoin. C’est vous qui choisissez la quantité. Vous pouvez ainsi dire adieu au gaspillage alimentaire.

Il existe sûrement des magasins à vrac autour de chez vous. Ces boutiques vous permettent d’acheter des aliments sans film plastique. Allez-y et pensez à prendre vos sacs à vrac et bocaux pour faire vos courses !

Les ustensiles de qualité

Privilégier la qualité à la quantité ! Cette célèbre phrase vous sera utile tout au long de votre démarche zéro déchet.

Il est très fréquent de retrouver dans nos cuisines des objets en plastique, en téflon, en aluminum… Ces matériaux sont de mauvaise qualité et ils sont souvent néfastes pour la santé !

Vos nouveaux compagnons de cuisine doivent être l’inox, le verre, le pyrex et le bois. Que ce soit pour des poêles, des tupperwares, des couverts et autres ustensiles, vous pouvez facilement trouver ces objets à des prix intéressants.

Le réutilisable

La méthodologie ici est de lister tous les ustensiles jetables que vous utilisez dans votre quotidien :

  • Couverts jetables
  • Essuie-tout jetable
  • Film alimentaire
  • Bouteille en plastique
  • Paille jetable
  • Papier aluminum
  • Etc.

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui proposent des produits lavables et réutilisables. Les alternatives sont bien présentes et vous pouvez en profiter pour commencer votre démarche zéro déchet !

Le seul geste de remplacer vos bouteilles d’eau en plastique par une bouteille en verre que vous remplissez au robinet permet déjà de baisser considérablement votre production de déchets.

Sur ZeroGaspi, vous pouvez voir que je présente différents produits adaptés à une cuisine zéro déchet et le prix est vraiment accessible. D'autant plus que ce sont des articles qui vont vous durer dans le temps, donc sur le long terme, vous faites des économies.

Le DIY

Avec les opportunités offertes par internet, il est très facile de trouver de nombreuses recettes DIY pour fabriquer vous-mêmes vos produits pour la cuisine.

Vous pouvez ainsi fabriquer votre propre liquide pour laver votre vaisselle, faire votre torchon avec du vieux tissu pour remplacer l’essuie-tout, concevoir vos pastilles pour le lave-vaisselle… Et bien d’autres choses !

Je prévois d’écrire plusieurs articles sur le sujet dans le blog, mais vous pouvez dès maintenant chercher sur internet les différentes recettes qui vous intéressent. C’est beaucoup plus écologique et économique au niveau du prix.

La cuisine maison

Les bons petits plats mijotés, c’est quand même meilleur que les repas congelés ou déjà préparés que vous pouvez trouver en grandes surfaces non ? Et c’est également un excellent moyen de réduire vos déchets ! 

Si vous achetez vos produits en vrac et que vous les cuisinez, votre poubelle mettra beaucoup plus de temps à se remplir. Vous pouvez également faire vos propres confitures, vos propres biscuits, votre pain, votre pâte à tartiner… 

Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes qui permettent de réutiliser toutes vos épluchures de fruits et légumes pour jeter encore moins de choses. Il est bien entendu recommandé d’acheter des produits bio pour réaliser ces recettes

Le compost

Pour le reste des déchets organiques que vous ne pouvez vraiment pas ré-utiliser, le compost est une merveilleuse solution !

En effet, ces détritus, même s’ils sont biodégradables, vont finir par être incinérés avec les autres déchets alors qu’ils peuvent être compostés. Dans un ménage, ce type de déchet représente près de 100 kilos par an et par personne.

La solution du compost va vous apporter deux principaux avantages :

  • Réduction des déchets
  • Engrais pour vos fleurs et plantes

Le compost peut accueillir tout un tas de déchets organiques : épluchures de légumes et fruits, thé, cendres, coquilles d’oeufs, ongles, cheveux...

Et si vous vivez en appartenant, aucun problème ! Il existe également des solutions de compostage en intérieur : vermicompostage et lombricompostage. Et si l’idée de composter dans votre intérieur ne vous attire pas, renseignez-vous autour de vous pour trouver un composteur collectif !

Le nécessaire

Enfin, une des choses les plus importantes pour commencer à réduire vos déchets dans votre cuisine est d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et ce que vous êtes certain de consommer.

Le gaspillage alimentaire est bien trop présent dans nos foyers, il faut donc adopter des bons gestes écolo pour y remédier ! 

Lorsque vous préparez votre liste de course durant la semaine, demandez-vous à chaque fois si vous avez vraiment besoin de tel ingrédient ou tel aliment

Une bonne astuce est d’établir à l’avance les différents repas que vous allez manger la semaine pour acheter uniquement ce que vous allez consommer. Pensez également à toujours vérifier les dates de péremption des produits.

En parlant de nécessaire, il est également important de faire attention à votre consommation d'eau. Lorsque vous lavez de la vaisselle ou encore quand vous vous lavez les mains, pensez toujours à couper le robinet d'eau si vous ne l'utilisez pas. Ces petits gestes permettent de faire la différence !

made-in-france Produits Made In France
Les entreprises listées sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,