Lunch box écologique sans plastique : Comment choisir la meilleure ?

lunch-box-ecologique-conseils

Vous cherchez une lunch box écologique et zéro déchet pour vos pauses déjeuner au travail ou en extérieur ?

La box repas est un accessoire réutilisable qui permet de réduire les détritus et manger tout en préservant la planète. Dans cet article je vous présente ce produit innovant et vous donne quelques conseils pour bien choisir votre lunch box sans plastique.

La lunch box écologique

Une lunch box est conçue pour diminuer considérablement les déchets que nous pouvons émettre lors de nos pauses déjeuner. C’est l’accessoire ultime pour adopter une routine éco-responsable lorsque vous mangez en extérieur où même au bureau.

Entre les personnes qui commandent le midi et ceux qui achètent des plats déjà préparés en grande surface, les déchets sont nombreux ! C’est une alternative parfaite qui vous permettra de réduire votre impact environnemental.

Pourquoi adopter une lunch box zéro déchet ?

Il peut y avoir différentes raisons pour nous pousser à acheter une lunch box écologique et zéro déchet.

Tout d’abord, cela vous encourage à préparer vos repas à l’avance !

Il est très fréquent de se retrouver au travail, à l’heure du repas, sans trop savoir où et quoi manger. Et c’est à ce moment-là que vous risquez de vous tourner vers des plats industriels d’une grande surface, le sandwich du coin ou encore la commande d’une pizza.

Certes, vous pouvez de temps en temps vous faire plaisir, mais en règle générale, il est préférable de se préparer un bon repas fait-maison la veille. Une habitude à adopter pour privilégier une alimentation saine mais également faire des économies !

Avec une lunch box, vous vous encouragez donc à adopter un mode de vie plus sain en vous concoctant de bons repas fait-maison.

Préparer votre repas à l’avance va prendre tout au plus 10-15 minutes et vous allez même gagner du temps durant votre pause repas.

L’autre raison est évidemment liée à l’écologie.

Acheter son repas au fast food ou en grande surface va engendrer la plupart du temps des déchets. La boîte repas est l’alternative éco-friendly qui vous évite de jeter des emballages après chaque repas du midi.

Comment choisir sa lunch box ?

Dans une box repas écolo, je vous conseille d’opter pour :

  • Boite en inox

C’est l’accessoire principale d’une lunch box. La boîte en inox réutilisable est l’alternative parfaite aux boîtes et emballages en plastique.

L’inox est un des matériaux les plus populaires pour les produits écologiques et zéro déchet.

Durable dans le temps, très résistante et isotherme, cette matière est également très légère, des atouts non négligeables pour une lunch box que vous allez transporter quotidiennement de chez vous à votre travail.

L’acier inoxydable s’adapte également aux fortes températures. Vous pouvez donc glisser votre boîte en inox directement dans un four si vous ne dépassez pas les 140°. En revanche, il est déconseillé de la placer dans un micro-onde.

La boîte possède souvent un couvercle très solide pour la rendre étanche. Aucun risque de voir couler votre repas ou vos aliments au fond de votre sac !

La taille de la boîte en inox peut elle aussi varier selon vos besoins. Une contenance de 1600 ML est parfaite pour vos repas.

Pour laver ce produit, vous pouvez le placer dans votre lave-vaisselle ou bien opter pour un lavage à la main.

  • Couverts en inox

Pour accompagner la boîte repas, certaines lunch box proposent également des couverts réutilisables en inox, c’est l’idéal ! Vous allez pouvoir bénéficier d’un couteau, d’une fourchette et même parfois d’une cuillère.

Tout ça dans l’objectif de bannir les couverts en plastique, en bois ou bambou qui sont moins écolos.

Pensez également à prendre une petite pochette pour ranger la paire de couverts afin de faciliter le transport si celle-ci n’est pas fourni avec la box.

Quels accessoires zéro déchet ajouter à sa lunch box ?

La boîte et les couverts, c’est déjà très bien, mais pour profiter pleinement de votre repas, il y a quelques accessoires écologiques qui peuvent également vous servir.

  • 1 Serviette réutilisable

Pour éviter d’avoir recours à des produits jetables comme le sopalin, vous pouvez également emporter avec vous une serviette réutilisable, en lin par exemple.

  • Gobelet en inox

Comment profiter d’un repas complet sans un gobelet pour accompagner votre repas avec un verre d’eau ou une autre boisson ? Je vous conseille donc de prendre avec vous un gobelet pour tous vos repas en extérieur. Certains sont d’ailleurs pliables, plutôt pratique pour le rangement facilement !

Où acheter sa lunch box écologique ?

Maintenant que vous en avez un peu plus sur les lunch box, il existe bien entendu plusieurs sites ou magasins pour s’en procurer.

Vous pouvez retrouver un choix varié sur le site Nature et Découvertes. De différentes tailles, couleurs et formes, je vous laisse les découvrir et trouver celle qui vous correspond le plus.

DÉCOUVRIR LA LUNCH BOX SUR NATURE & DÉCOUVERTES

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur la boutique en ligne ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,