NOS MEILLEURES IDEES CADEAUX ZÉRO DÉCHET ET ÉCOLOS POUR NOËL ! 🎁

Noël Zéro Déchet et Écologique : Mes idées éco-responsables pour les fêtes !

noel zero dechet

Cette année, je vous propose un objectif assez ambitieux : célébrer Noël de façon Zéro Déchet et éco-responsable !

Le Noël idéal est celui qui met en avant la paix, l'amour, la famille, le bon repas mais également celui qui permet de mettre en œuvre des actions écolos pour éviter le gaspillage.

Si vous regardez de plus près, une grande partie du travail que vous fournissez pour préparer cette fin de fin d’année se termine à la poubelle : les décorations de la maison, la décoration de table, les emballages cadeaux, les restes de repas... 

Que pouvez-vous donc faire pour préserver un maximum notre planète durant les fêtes de fin d’année et économiser de l'argent à Noël ?

Aujourd’hui, je vous présente ce guide d’un Noël Zéro Déchet et éco-responsable pour vous aider dans votre démarche environnementale ! 

Les emballages cadeaux zéro déchet

Personnellement, emballer des cadeaux et moi, ça fait 2 ! Je n'ai jamais été très doué avec les découpages et pliages. 

Malgré mes efforts, mes emballages ressemblent à du papier mal coupé, des coins inégaux, des bouts de scotch de travers… Bref, un peu désastreux !

Et après tous ces efforts, qu’arrive-t-il à ce papier d'emballage ? Déchiré en une demi-seconde et jeté à la poubelle. Ce qui va engendrer des déchets qui vont polluer notre belle planète.

Vous connaissez bien cette situation donc vous allez être intéressé par ces idées pour emballer vos cadeaux en gagnant du temps, de l'argent et en préservant les ressources environnementales :

  • Tissu réutilisable furoshiki
  • Sacs à vrac
  • Gros ruban pour un cadeau de grande taille
  • Etc.
emballage fukoshiri

6 Idées d'emballages cadeaux zéro déchet


Les idées de cadeaux de noël zéro déchet

L'achat de cadeaux de Noël est un marché qui vend trop souvent de l'excès. Durant les fêtes, il semble que n'importe quel objet, même le plus inutile, peut créer une certaine “magie”. 

Avons-nous vraiment besoin de la lampe de table en plastique en forme de bonhomme de neige ?

Tout d'abord, pour éviter les cadeaux inadaptés, vous pouvez demander quelques idées aux personnes qui les recevront, en leur expliquant que vous voulez leur offrir quelque chose de vraiment apprécié et utile.

De la même manière, il serait plus éco-responsable de faire une liste pour vos proches, dans laquelle vous faites une liste de souhaits utiles : des objets ou des expériences que vous avez peut-être désirés depuis longtemps mais que, pour diverses raisons, vous n'avez pas encore achetés ou réalisés. 

Aujourd’hui, il existe également de plus en plus de cadeaux écologiques et sans gaspillage

Ils sont bons pour tout le monde et ne nuisent pas à l'environnement, bien au contraire !

Voici quelques idées de cadeaux de Noël zéro déchet qui, je pense, sont de merveilleuses idées à mettre sous le sapin :

  • Une box mensuelle zéro déchet
  • Un livre sur la thématique de l'écologie et du zéro déchet
  • Des cosmétiques solides
  • Un kit découverte zéro déchet
  • Une expérience
  • Des produits durables 
  • Etc.
produits de la box mensuelle zero dechet et ecologique

Idées de Cadeaux de Noël Zéro Déchet


Les décorations de Noël écolo

- Décoration de la maison 

Décorer la maison pour Noël permet de faire entrer toute la magie de cette fête dans votre intérieur ! Mais avez-vous déjà réfléchi à la façon de décorer votre maison pour la rendre plus accueillante en attendant le 25 décembre ?

Là encore, cette année, vous pouvez adopter une décoration de Noël durable et éthique.

Avant de vous précipiter pour acheter des lumières colorées, des décorations et des objets scintillants, souvent chers et non durables, essayez de voir ce que vous avez dans votre maison ou autour

Je vais vous donner quelques idées pour décorer votre maison sans déchet et surtout avec des matériaux qui rendront votre Noël encore plus naturel et écologique.

En réalité, pour de nombreux objets, vous pouvez trouver tout ce qu'il faut autour de vous pour créer en peu de temps et facilement, de belles décorations de Noël éco-responsables.

Exemple DIY : La couronne de Noel 

Elle a toujours été l'un des symboles les plus populaires de Noël ! 

Accrochée sur la porte d'entrée, sur la cheminée ou sur un mur libre de la maison, la couronne est un must parmi les décorations de Noël !

Plutôt que de l’acheter déjà faite, saviez-vous que la couronne peut être un simple entrelacement de branches de pin, de romarin, de houx et de baies rouges ?

Pour cela, une simple promenade dans les bois ou le jardin et quelques minutes d'assemblage vous permettront d'obtenir une très belle couronne faite maison.

Pour faire une couronne écologique et DIY, vous avez besoin de :

  • Branches vertes flexibles ;
  • Brindilles de pin, baies rouges et oranges, houx, gui, pommes de pin de différentes tailles... ;
  • Fil ou ficelle de jardinage ;
  • Feuilles, Pommes de pin ramassées dans la rue et dans les parcs, des branches séchées ;

Pour créer la couronne, il vous suffit d’accrocher chacun des éléments entre eux tout en gardant la forme circulaire !

Une fois que vous avez obtenu la couronne, vous pouvez ajouter un joli ruban coloré ou une ficelle épaisse pour l'accrocher.

L'idée en plus : vous pouvez aussi faire des petites couronnes avec des branches de romarin fraîches pour les utiliser comme cartes de vœux ou comme décorations pour les paquets de Noël.

Je vous laisse faire un tour sur internet si vous cherchez d’autres astuces déco pour Noël !

- Décoration du sapin

Pour profiter de belles décorations de Noël sur votre sapin, vous pouvez là aussi recycler les matériaux, objets utilisés ou tout simplement faire entrer la nature chez vous.

Utiliser ce que vous avez à votre portée, autant que possible et sans recourir à l'utilisation de produits polluants, est une bonne chose pour la Terre et constitue également une économie.

Grâce à de la créativité et à de l'imagination, vous pouvez récupérer de nombreux objets et matériaux qui se seraient retrouvés trop tôt dans des décharges.

Voici de nombreuses astuces écologiques pour vous préparer à de nouvelles décorations de Noël fantastiques et zéro déchet :

  • Boules et guirlandes en pomme de pin
  • Friandises et sucreries
  • Rondins de bois décorés
  • Papier recyclé et origami
  • Guirlande de pâtes
  • Capsules de bouteille
  • Brindilles

Le sapin zéro déchet 

La star de Noël : le sapin.

Chaque Noël en Europe, on estime entre 50 et 60 millions le nombre de sapins abattus puis jetés après quelques semaines.

Bien que pendant leur croissance, les plantations d'arbres de Noël profitent en partie à l'environnement en absorbant le CO2 de l'air et l'azote du sol, ce processus entraîne également un gaspillage de terre, d'eau, d'engrais et de pesticides qui nuit à la biodiversité et à la richesse des sols

À la fin de son cycle de vie, un véritable arbre de Noël aura potentiellement émis plus de CO2 qu'il n'en a absorbé. 

Ceci est dû au fait qu'une partie du CO2 absorbée par l'arbre vivant est progressivement libérée dans l'atmosphère après la coupe. La méthode de culture et le transport de l'arbre génèrent eux aussi, des émissions dans l'air.

Si ces monocultures cédaient la place à de véritables forêts, elles profiteraient au climat et gagneraient en biodiversité.

Il est peut-être naturel de penser qu'il vaut donc mieux utiliser un arbre artificiel plutôt qu’un arbre naturel. Cependant, les études s'accordent à dire qu'un vrai sapin est généralement plus durable pour deux raisons :

D'une part, les émissions de CO2 associées à la production d'un arbre synthétique sont entre 5 et 20 fois plus élevées que celles d'un vrai sapin,

D'autre part, les arbres synthétiques sont produits avec un mélange indissoluble (non recyclable) de PVC, de polyuréthane et de fer, de sorte qu'une fois jetés, ils sont destinés à passer quelques centaines d'années dans des décharges.

Voici quelques vraies alternatives au sapin de noël traditionnel pour préserver la tradition :

  • Sapin en pot à replanter après Noël
  • Location de sapin en France avec Treezmas
  • Sapin DIY

Avec ces astuces éco-responsables de Noël, vous allez passer des fêtes de fin d'année sous le signe de l'écologie et du zéro déchet !

paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur les différentes boutiques que je présente sur ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,