Comment recycler et réutiliser vos sacs de courses en plastique ?

Sac de course en plastique jetée dans la nature

En tant que bon citoyen écolo, vous possédez déjà sûrement des sacs réutilisables que vous emmenez partout avec vous : dans les grandes surfaces, au marché pour transporter vos fruits et légumes, pour faire vos courses ou vos emplettes dans des commerces de proximité.

Mais peut-être vous arrive-t-il parfois de les oublier lorsque vous sortez. Il est vite arrivé de devoir faire quelques achats au dernier moment sans avoir prévu le coup !

A ce moment-là, vous pouvez vite vous retrouver avec des sacs plastiques proposés dans les magasins alors que vous vous étiez promis de les bannir à tout jamais de votre quotidien.

Pour minimiser l’impact écologique de cette action, voici quelques idées qui vous permettront de réutiliser ces sacs de courses néfastes pour la planète. Ainsi, vous leur donnez une seconde vie et évitez de les jeter directement à la poubelle une fois arrivés à la maison.

Utilisez-les en guise de sac poubelle à la maison

La première idée est d’utiliser ce sac de course dans la poubelle, en tant que sac poubelle dans votre cuisine.

Au lieu de vous en débarrasser directement en le jetant, vous l’utilisez en tant que contenant pour jeter vos détritus et déchets du quotidien. Une option qui permet donc de donner à ce sac une seconde utilité.

Même si la destination finale est finalement la poubelle, ce sac aura au moins eu 2 utilités dans sa courte vie !

Faites-en des sacs de rangement dans vos placards

Détourner des sacs plastiques en sacs de rangement pour la maison est également une bonne alternative pour l’environnement !

Cette idée vous permet de stocker du linge, des chaussures ou des objets par exemple dans un placard en les emballant dans ces sacs.

Vous gardez ainsi vos objets bien rangés, à l’abri de la poussière. Bonne idée non ?

Petite astuce : Ajoutez-y une inscription dessus en guise de mémo. Vous pourrez alors vous rappeler ce que chaque sac contient.

Utilisez-les en emballages

Comme nous l’avions précisé lors d’un article sur les fêtes de Noël, l’emballage cadeau est une source de pollution importante.

Utiliser un sac plastique pour emballer un cadeau peut donc être une bonne idée pour le réutiliser.

Évidemment vous pouvez le sublimer en faisant parler votre créativité pour rendre votre emballage cadeau unique et personnalisé !

Cette idée vaut pour n’importe quel type d’emballage que vous pouvez avoir à réaliser dans votre quotidien. Une astuce qui se décline donc à l’infini.

Recyclez-les

Certains sacs plastiques peuvent être recyclés, ce qui vous donnera l’occasion de faire une bonne action.

Cette option est facile et soulagera sûrement votre conscience. N’oubliez pas de bien vider votre sac plastique avant de le mettre au recyclage en enlevant les tickets de caisse par exemple.

Notez également que certaines grandes surfaces proposent des sacs plastiques recyclables qu’il faut ramener ensuite.

Renseignez-vous et saisissez l’opportunité si c’est le cas pour les sacs plastiques que vous avez. Vous pourrez ainsi les recycler.

Si votre sac plastique n’est malheureusement pas recyclable, réutilisez-le pour d’autres choses en utilisant nos conseils listés plus haut !

Stockez-les pour les réutiliser au moment opportun

Si vous n’avez pas besoin de sacs pour les raisons citées ci-dessus, pas de panique ! Il y a une solution à tout.

Nous vous conseillons de tout simplement les stocker afin de les ressortir et de les utiliser à un autre moment, lorsque ce sera plus opportun.

Soyez créatif

Si vous cherchez d’autres astuces pour réutiliser vos sacs en plastique, je suis tombé sur des idées toujours aussi plus créatives les unes que les autres sur Internet.

Voici quelques façons originales de réutiliser les emballages qui peuvent vous inspirer :

  • Fabriquer un porte-monnaie DIY
  • Recouvrir un pot à peinture pour éviter le nettoyage
  • Couvrir son siège de vélo lorsqu’il pleut pour garder la selle au sec
  • Etc !

Et si vous manquez encore d’idées, je vous invite à faire un tour du côté de Pinterest, vous y trouverez de nombreuses astuces pour recycler vos sacs en plastique !

Enfin….Soyez prévoyant

Je ne vous apprends rien, la solution la plus écologique est évidemment de ne pas utiliser ces sacs plastiques et d’opter tout le temps pour des sacs à vrac que vous emmenez partout avec vous (sans les oublier) et que vous réutilisez à l’infini !

Sur ZeroGaspi je présente d’ailleurs des sacs à vrac français en coton et réutilisables vendus par lot de 3 pour s'adapter à vos différents produits lors de vos courses.

Cette astuce zéro déchet par excellence a un réel impact positif sur la planète donc pourquoi s’en priver ? N’oubliez pas d’inciter les personnes autour de vous à utiliser des sacs réutilisables pour préserver notre belle planète !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur les différentes boutiques que je présente sur ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,