25 Astuces écologiques faciles à mettre en place dans votre maison

astuce écologique

Dérèglement climatique, dégradation de l’environnement par la pollution : on ne peut plus ignorer que la planète est en danger. Et si chacun de nous pouvait agir au quotidien, modestement, en adoptant un mode vie et de consommation plus respectueux de l’environnement ?

Voici 25 astuces écolos faciles à mettre en place en 2022 !

En bonus, découvrez à la fin de l’article un lien vers notre eBook 101 Gestes Écolos et Zéro Déchet.

Acheter plus responsable

1- Éviter les aliments nocifs à l’environnement

Certains modes de production provoquent un désastre écologique alors mieux vaut consommer le moins possible de ces aliments.

C’est le cas de la viande et du saumon obtenus par l’élevage intensif des animaux, et de l’huile de palme responsable de la déforestation.

Citons aussi ces poissons (par exemple le cabillaud ou le thon rouge) dont la surpêche menace la survie de l’espèce. Idem pour les fruits quand ils poussent à grand renfort de pesticides…

N’hésitez pas à vous informer sur la provenance de ce que vous achetez !

2- Manger local et de saison

Il est préconisé d’éviter les produits qui ont parcouru la moitié de la Terre avant d’arriver sur nos étals ou qui poussent en serre, hors-saison (les fraises en hiver !). Ceux-là affichent un bilan carbone catastrophique.

Privilégiez les produits locaux et de saison. Cultivés selon des méthodes plus naturelles et distribués en circuit court, ils ont tout pour plaire.

3- Acheter durable

Tournez le dos à la « fast fashion », cette industrie textile qui produit frénétiquement des vêtements de piètre qualité. Fabriqués dans des pays émergents et souvent dans de mauvaises conditions, ils nécessitent quantité d’eau et de produits chimiques.

Préférez les textiles « made in France », qui visent la qualité et donc la durabilité.

Objectif : avoir moins mais mieux.

4- Consommer bio

Faire le choix du bio dans ses achats, c’est encourager des filières de production respectueuses de l’environnement (pas d’intrants chimiques) et des personnes qui travaillent dans ces filières (juste rémunération).

Du coton, du café, des fruits, des légumes, etc., en achetant bio, vous consommez plus sain et plus éthique.

5- Passer aux cosmétiques solides

Savon, shampoing, déodorant, dentifrice et autres produits de toilette sont de plus en plus accessibles sous forme solide. Un bon plan pour l’environnement car ces cosmétiques solides se passent de contenants en plastique.

De plus, contrairement aux produits liquides, ils ne contiennent pas de conservateurs. Enfin, plus concentrés, ils sont plus économiques que leurs équivalents liquides.

6- Trouver des alternatives au plastique

Le plastique a envahi nos vies depuis 50 ans. Issu du pétrole, sa production génère beaucoup de CO2 et il est trop peu recyclé. En se dégradant, il émet des microparticules nocives pour la santé.

Vous avez donc tout intérêt à le bannir de votre quotidien (ustensiles, jouets, déco, …) en le remplaçant chaque fois que possible par des matériaux plus naturels, plus stables et moins toxiques : verre, bois, tissu, caoutchouc.

Consommer moins pour éviter le gaspillage

7- Acheter d’occasion

Entrez dans le cercle vertueux de l’économie circulaire en achetant d’occasion et reconditionné. Sites internet spécialisés, ressourceries, vide-greniers regorgent de bonnes affaires pour s’habiller ou équiper sa maison. Et même les grandes enseignes s’y mettent en proposant des articles de seconde main à prix cassés.

Vous devez maintenant le connaître, le site Vinted est une référence pour l’achat de seconde main.

8- Réparer, louer, emprunter

Dites non à l’obsolescence programmée : en achetant des équipements, vérifiez qu’ils sont réparables pour ne pas devoir les jeter à la première panne.

Des sites populaires existent comme iFixit ou SoSav.

Vous avez un besoin ponctuel ? Ayez le réflexe location ou mutualisation. À quoi bon acheter cette tondeuse à gazon qui vous servira 6 fois dans l’année ?

9- Récupérer, faire soi-même

Le DIY (Do It Yourself) est la solution anti-gaspi à la maison.

Pourquoi ne pas fabriquer vous-même des produits d’entretien (à partir de quelques ingrédients basiques), des objets de déco ou vos propres vêtements ? En plus d’être éco-responsable, le DIY révélera de vous un savoir-faire et une créativité que vous ignoriez peut-être.

Plus simple encore, devenez champion dans l’art d’accommoder les restes au lieu de les jeter : en cuisine, rien ne se perd, tout se transforme.

Sur Internet il existe de nombreux tutoriels pour fabriquer vos produits DIY ou encore découvrir des recettes zéro déchet.

10- Économiser l’eau

L’eau est une ressource précieuse à laquelle tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès. Pour ne pas la gaspiller, adoptez quelques bons réflexes comme préférer une douche à un bain, ne pas s’éterniser sous la douche et ne pas laisser le robinet ouvert en se brossant les dents.

En cuisine, ne jetez pas l’eau de lavage ou de cuisson des légumes : elle servira à arroser des plantes, par exemple.

Enfin, vous pouvez installer un économiseur d’eau pour limiter le début de vos robinets.

Réduire ses déchets

11- Des réutilisables dans la salle de bain

Commencez la chasse aux déchets dans la salle de bain en passant aux produits et accessoires réutilisables. Les lingettes en tissu, les éponges en fibres végétales et les oriculi remplacent les disques démaquillants jetables et les cotons-tiges à usage unique qui encombrent les poubelles.

Sur ZeroGaspi, je vous propose une box complète dédiée à la salle de bain avec 8 produits écologiques et zéro déchet.

12- Des emballages durables dans la cuisine

Côté cuisine, apprenez à vous passer facilement de papier aluminium, de film alimentaire jetable ou encore de papier cuisson.

Stockez plutôt les aliments et les restes de plats dans des boîtes en verre ou en inox ou recouvrez vos plats de bee wrap. C’est joli et durable.

13- Des courses en vrac

C’est impressionnant la quantité d’emballages jetables que peut contenir un chariot de courses ! Barquettes, boîtes, blisters, briques et sachets en tout genre sont les ennemis de l’environnement.

Privilégiez les achats en vrac chaque fois que c’est possible : pour les pâtes, le riz, les céréales, les légumineuses, le sucre, la farine, le café, le thé, la lessive mais aussi les liquides : jus de fruit, huile, …

14- Des sacs toujours prêts

Vous n’aviez pas prévu de faire des courses ? Soyez toujours prêt à dégainer un sac réutilisable, un filet à fruits et légumes en mailles de coton. Ils tiendront peu de place dans un sac à main (ou à dos).

Et pour les courses planifiées, munissez-vous de vos propres bocaux et bouteilles en verre et de vos boîtes réutilisables. Tous sont les bienvenus dans les boutiques de vrac.

15- Des pique-niques en mode durable

Réduire ses déchets quand on mange en extérieur, c’est encore possible.

Préférez les salades faites maison dans des emballages réutilisables (lunch box, bento, bee’s wrap, tissu en coton enduit imperméable), les boissons dans des gourdes, les serviettes en tissu, etc. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour un pique-nique zéro déchet.

16- Halte aux bouteilles en plastique

Plus de 30 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour en France et seule une minorité est recyclée. Ayez donc le réflexe eau du robinet.

Parfaitement potable et environ 100 fois moins chère que l’eau achetée en bouteilles, c’est une solution facile à adopter pour réduire ses déchets.

Vous n’aimez pas son goût chloré ? Il existe une astuce pour le faire disparaître : optez pour les perles de céramiques (elles permettent également d’assainir l’eau).

Vous pouvez également placer la carafe quelques heures au frais avant les repas ou encore ajouter une feuille de menthe / quelques gouttes de citron.

17- Composter

Réduire ses déchets et alléger sa poubelle passe aussi par le compostage des déchets organiques : épluchures de végétaux, coquilles d’œufs, restes de repas, fleurs fanées, etc.

D’ailleurs pas besoin d’avoir un jardin pour y installer un composteur : il existe de petits composteurs d’appartement pratiques pour produire de l’engrais pour vos plantes.

18- Bien trier ses déchets

Plus les déchets des ménages sont bien triés, plus nous économisons les ressources naturelles grâce au recyclage.

Respectez bien les consignes de tri sélectif dans votre commune.

Une poubelle spécial recyclage dans la cuisine accompagnée d’un petit mémento pour rappeler à toute la famille ce qui se recycle, et vous deviendrez des champions du tri.

19- Recycler, donner mais pas jeter

Des vêtements démodés ou que vous ne voulez plus porter ? Des chaussures usées ? Ne les jetez pas à la poubelle. De nombreuses structures proposent de récupérer les textiles pour les valoriser de plusieurs manières.

Ces TLC (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) seront revendus par des associations humanitaires ou transformés en nouvelles matières.

Économiser l’énergie

20- Le chauffage

Gaz, électricité, pétrole : économisez-les pour dépenser moins et surtout polluer moins. Optimisez le chauffage de votre logement grâce à de bonnes pratiques.

Programmez le chauffage en fonction de votre présence. Ne surchauffez pas les chambres (18 degrés suffisent largement). Ne coupez pas complètement le chauffage en cas d’absence prolongée car le réchauffage sera d’autant plus énergivore.

21- La climatisation

En cas de fortes chaleurs, essayez plutôt les méthodes naturelles et de bon sens : gardez les volets fermés toute la journée et ouvrez grand les fenêtres la nuit.

Des serviettes mouillées aux fenêtres ou devant un ventilateur sont également efficaces.

22- La lessive

Faites fonctionner votre lave-linge le plus souvent possible à basse température (30 degrés) et aux heures creuses en programmant des lessives la nuit.

Limitez l’emploi du sèche-linge (ou de la fonction sèche-linge sur votre lave-linge) et préférez un séchage naturel, si possible en extérieur.

23- Le frigo

Faire bon usage de son réfrigérateur permet de réduire sa consommation d’électricité. Il faut le dégivrer dès qu’une couche de glace apparaît dans le compartiment de congélation.

Rangez-y les aliments en laissant au maximum l’air y circuler et enlevez tous les emballages superflus quand vous y déposez vos courses.

Ne rangez jamais un plat chaud ou même tiède dans votre frigo : vous le forcez ainsi à se déclencher davantage pour maintenir le niveau de froid.

24- Les appareils en veille

Les appareils électriques en veille sont responsables en moyenne de 10 % de la consommation électrique d’un ménage !

Pensez donc à éteindre complètement vos téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, téléphones portables et autres durant la nuit et si vous êtes absent toute la journée.

L’astuce pour contrer les fabricants qui rendent impossible l’extinction de certains appareils : les relier à une multiprise à interrupteur.

Ajoutons à cette liste le WiFi que vous pouvez déconnecter la nuit pour un double intérêt : économiser de l’électricité et réduire la pollution électromagnétique dont cet appareil est responsable.

25- Les trajets en voiture

Que vous possédiez un véhicule électrique ou à essence, optimisez vos déplacements en voiture pour réduire votre consommation d’énergie et la pollution de l’air.

Privilégiez la marche ou le vélo pour les petits trajets : c’est votre santé que vous améliorerez ainsi.

Regroupez vos sorties en un seul trajet dès que possible : faire des courses, récupérer un colis, aller chercher les enfants à l’école, faites du 3 en 1.

Garez-vous plus loin et terminez un trajet à pied au lieu de stagner dans les bouchons en centre-ville.

Bien sûr, il ne s’agit pas de vouloir tout faire : vous risqueriez un burn-out écologique ! Choisissez quelques astuces écolo faciles à mettre en place et essayez de vous y tenir. Vous pensez que ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan ? Dites-vous que ce sont des gouttes d’eau qui ont fait les océans.

Pour terminer cet article, je vous invite maintenant à découvrir notre eBook offert. Il vous suffit de vous rendre sur notre article “101 Gestes écolos et zéro déchet” et d'indiquer votre email à la fin.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur la boutique en ligne ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,