Remplacer le papier cuisson et sulfurisé : Les 6 alternatives écologiques

papier cuisson sulfurisé avec des cookies

La cuisine est une pièce de notre maison qui est très sensible à la production de déchets.

Que ce soit pour cuisiner, faire la vaisselle, essuyer les petites tâches du quotidien, conserver des plats au réfrigérateur… notre routine peut nous conduire régulièrement à ouvrir la poubelle pour y jeter des déchets.

Pour chacun de ces gestes quotidiens, il existe des alternatives. Et aujourd’hui je vais vous présenter celles qui vont vous éviter d’utiliser du papier cuisson polluant !

Papier cuisson et pollution

Le papier cuisson, ou papier sulfurisé, s’utilise au quotidien pour la majeure partie d’entre-nous.

Ce produit, pour la plupart du temps à usage unique, vous permet de cuire des aliments tout en évitant qu’ils accrochent à votre plaque de cuisson. Plutôt pratique, il faut se l’avouer.

Mais pratique, ne signifie pas forcément écologique !

Le papier cuisson est en effet polluant. Souvent sous forme de rouleau, il est épais et permet de résister à des températures très élevées.

Sa résistance vient de sa composition en acide sulfurique, d’où son nom “papier sulfurisé”. Ces mots permettent rapidement d’identifier des produits chimiques nocifs à l’intérieur de ce produit.

C’est également un accessoire jetable. Une fois que vous l’avez utilisé, direction la poubelle… Et hop, un déchet en plus.

Autre point à relever, le coût financier. Certes, lors de l’achat, celui-ci ne revient pas très cher, mais sur le long terme, l’achat régulier de papier cuisson demande un certain budget.

Surtout pour les amateurs de cuisine qui se préparent régulièrement de délicieux plats au four !

Si vous cherchez à remplacer ce produit polluant, vous êtes donc au bon endroit ! Voici les meilleures alternatives zéro déchet pour cuir efficacement vos aliments au four sans avoir recours à ce produit.

Qu’est-ce qui remplace le papier cuisson ?


1. Le tapis en silicone

Utilisé majoritairement pour la pâtisserie, le tapis de silicone va devenir votre nouvel allié écologique et zéro déchet !

Comme pour le papier cuisson, il résiste à de hautes températures et il est anti-adhésif. Le petit plus est que vous n’avez pas besoin de rajouter de beurre ou de matières grasses pour éviter que vos aliments ne s'accrochent.

Parfait pour les pâtisseries, il convient parfaitement pour d’autres utilisations. Mise à part les desserts, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour cuire d’autres choses : pizza, frites, quiches, tartes, etc.

Il en existe sous plusieurs formes et certains présentent même des motifs pour vous aider à disposer vos préparations dessus.

Après son utilisation, un coup de lavage à la main avec votre savon solide et le tour est joué !

Il vous suffit de le ranger dans votre placard et de le ressortir dès que vous en avez besoin. Pour gagner en espace, vous pouvez l’enrouler sur lui-même. Une astuce pratique ;)

Ce produit réutilisable est disponible sur le site e-commerce zéro déchet de Waio. La dimension est de 30x40cm et coûte 13,90 euros.

tapis en silicone
ACHETER CHEZ WAIO

2. Le papier cuisson réutilisable

Autre alternative, le papier cuisson réutilisable. Cet objet durable permet d’éviter de jeter votre produit après chaque utilisation.

A base de fibre de verre lisse, il est très similaire sauf qu’il est réutilisable dans le temps.

Il se vend souvent à l’unité dans les environs de 10 euros. Vous pouvez garder une feuille de papier cuisson réutilisable pendant plusieurs années.

Après l’utilisation, vous pouvez facilement le nettoyer à la main.

Personnellement, je préfère le tapis de cuisson mais ça reste une meilleure option que le papier sulfurisé jetable.

3. Beurrer et Fariner

Plutôt que de passer du temps à placer des feuilles de papier sulfurisé au fond de vos plaques ou de vos moules, vous pouvez opter pour une solution simple : le beurre ou la farine.

  • Les moules

Si vous souhaitez préparer de bons gâteaux dans de jolis moules, vous pouvez tout simplement appliquer du beurre et de la farine sur la paroi pour un démoulage facile.

C’est ce que l’on appelle “chemiser le moule”.

  • La plaque de cuisson

Pour la cuisson sur plaque, même chose ! Enduisez votre plaque avec ces ingrédients avant de poser vos préparations dessus.

Cette astuce de grand-mère permet d’éviter que vos aliments n’accrochent lors de la cuisson au four.

plaque de cuisson avec de la farine et des biscuits

Ces alternatives fonctionnent mais, à la différence du tapis en silicone, elles demandent l’utilisation de matières grasses et un nettoyage plus important après la cuisson.

4. La cire d’abeille

Cette astuce secrète des pâtissiers est très utilisée pour la préparation des cannelés bordelais.

Si vous n’avez jamais goûté, je vous conseille d’aller faire un tour dans l’ouest de la France, c’est un régal !

La cire d’abeille a la même fonction que le beurre et la farine. Elle va éviter à vos aliments d’accrocher pendant la cuisson pour démouler facilement vos préparations.

Ce qui est intéressant avec cette alternative, c’est qu’elle va laisser un doux goût de miel à vos plats. Plutôt adapté aux plats sucrés, mais peut aussi convenir à du salé !

Le seul bémol de cette option est qu’elle est un peu plus coûteuse. Elle demande également une préparation en amont avec un bain-marie pour obtenir une consistance liquide.

5. Les feuilles naturelles

J’ai découvert il y a peu de temps cette alternative et elle m’a bien surpris !

Pour une cuisson écolo au four, vous pouvez également utiliser des feuilles naturelles de salade, blettes, choux…

Cette alternative originale consiste à poser simplement les feuilles au fond de vos moules ou sur votre plaque avant d’y déposer vos ingrédients.

Pour les adeptes du potager, il vous faudra simplement faire un tour dans votre jardin avant de cuir vos aliments pour récupérer votre papier cuisson naturel.

Avant l’utilisation, la seule précaution à prendre est de bien laver vos feuilles et de les sécher.

6. Les cocottes individuelles

Enfin, dernière alternative au papier sulfurisé si vous êtes un adepte de la cuisson en papillote, les cocottes individuelles.

Si vous cherchez à cuir vos aliments à la vapeur et sans matière grasse, c’est une option parfaitement adaptée qui vous apportera les mêmes saveurs !

La cuisson en papillote est souvent réalisée dans du papier aluminium polluant et contenant des substances encore plus nocives que le papier sulfurisé.

Les cocottes individuelles permettent de profiter de la cuisson papillote tout en évitant d’utiliser les produits polluants et nocifs. Ces mini-cocottes sont également très jolies et feront de l’effet lorsque vous les apporterez à table !

En acier inoxydable ou pyrex, vous pouvez en trouver facilement dans vos commerces de proximité.

cocotte individuelle

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur les différentes boutiques que je présente sur ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,