Lessive maison zéro déchet : recette facile pour un lavage écologique

linge qui sèche au soleil après avoir utiliser une lessive zéro déchet

Il est temps de vous débarrasser des produits toxiques pour votre santé mais également pour l’environnement et d’opter pour des produits 100% écologiques pour une lessive zéro déchet.

L’impact écologique de la lessive traditionnelle

Lors du lavage, la lessive est un des ingrédients les plus polluants.

Elle est en tête du classement pollution devant la consommation d’eau pour le lavage, l'électricité pour faire tourner la machine, ou encore les emballages des produits ménagers.

En France, plus de 20 millions de lessives sont faites chaque jour. Sur l’année, cela représente plus de 7 milliards !

Et si on répercute ces chiffres sur l’impact environnemental, ce sont plus de 430 milliards de litres d'eau qui sont pollués chaque année à cause de la composition toxique des lessives traditionnelles.

Des chiffres qui nous donnent envie de se tourner vers une lessive plus écologique pour laver ses vêtements et son linge de maison !

L’impact sur la santé de la lessive traditionnelle

La quasi-totalité des ingrédients présents dans la lessive traditionnelle achetée en commerce est dangereux pour la santé et nocif pour la planète.

Les plus populaires d’entre eux : enzymes, tensioactifs, conservateurs, produits chimiques… Et certains ne sont même pas cités sur les emballages !

Opter pour une lessive DIY et écolo, c’est faire le choix d’ingrédients naturels et non nocifs pour la santé dont nous connaissons la provenance.

Les ingrédients pour une lessive zéro déchet, écolo et DIY

Avec ces produits, vous allez pouvoir concocter votre propre lessive zéro déchet et préserver la planète même lorsque vous lavez votre linge !

Composé uniquement d’ingrédients naturels, vous allez enfin pouvoir créer très facilement et rapidement votre propre lessive maison et DIY.

Voici les ingrédients nécessaires :

  • 20g de savon de Marseille “Le Sérail”
  • 20 gr de Savon détachant “Le Sérail”
  • 1 Cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 Litre d’eau
  • 1 Contenant : bocal, bouteille, ancien bidon de lessive, etc
  • 1 huile essentielle de citron ou de lavande 5 ml (en option)

 

Savon de Marseille “Le Sérail”

Le savon de Marseille “Le Sérail” de cette recette de lessive écolo est un vrai de vrai ! L'appellation “Le Sérail” certifie son authenticité. Ultra dégraissant, il est composé à 72% d’huile d’olive végétale. Ce produit peut également être utilisé pour de nombreuses occasions comme le lavage du corps ou encore le rasage.

Sachet de Soude en cristaux concentrée

La soude en cristaux concentrée est 3 fois plus efficace que les cristaux de soude hydratés traditionnels. Celle-ci permet de nettoyer, saponifier les graisses, désodoriser et neutraliser les acides. Un produit ménager indispensable pour des lavages efficaces !

Savon détachant “Le Sérail”

À base de bicarbonate de soude et d’huiles végétales, le savon détachant permet de faire disparaître efficacement les tâches de vos vêtements et différents tissus. Même les plus résistantes d'entre elles comme le vin ou encore le sang et la graisse ! Sans conservateur ou autre produit toxique pour votre santé et l’environnement, ce savon détachant est totalement biodégradable.

Huile essentielle de citron ou de lavande (en option)

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter lors du lavage, directement dans le tambour de votre lave-linge, 3 à 4 gouttes d’huile essentielle au citron ou à la lavande afin de parfumer votre linge lors du passage en machine. Ce produit n’est pas indispensable mais le parfum sera très agréable.

La recette de la lessive zéro déchet

Voici la recette qui va vous guider dans la préparation de votre lessive :

  1. Versez le litre d’eau dans une casserole
  2. Ajoutez la cuillère à soupe de cristaux de soude
  3. Rapez les savons en copeaux, rajoutez-les dans la casserole et mélangez le tout délicatement
  4. Faites bouillir votre préparation et retirez-là du feu
  5. Laissez tranquillement refroidir jusqu’à obtenir un mélange tiède et vérifiez que les copeaux de savons se sont complètement dissous dans la préparation
  6. Une fois que le mélange est tiède (attention ne le laissez pas devenir complètement froid), versez simplement la préparation dans un contenant adapté (bouteille, bocal, ancien bidon de lessive, etc)

 

Le bonus pour conserver les couleurs de vos vêtements

Saviez-vous qu’il existe un ingrédient qui peut remplacer les adoucissants industrielles polluants et néfastes pour la santé ? Vous devez déjà sûrement l’utiliser car c’est l’un des produits les plus populaires pour nettoyer votre maison sainement. Je vous parle bien sûr du vinaigre blanc !

Indispensable dans la pratique du zéro déchet, le vinaigre blanc a de nombreux avantages. 100% bio et souvent fabriqué en France avec des céréales, son atout principal est qu’il n’est pas du tout toxique pour notre santé et la planète. La composition de ce nettoyant ménager permet de dégraisser, désinfecter, nettoyer, détartrer… Autant de propriétés qui vous assurent des lavages efficaces. À utiliser sans modération !

Il vous suffit donc d’ajouter une à 2 cuillères à soupe lors du lavage pour adoucir votre linge. L’autre avantage du vinaigre blanc et que ces quelques gouttes vont permettre également d’entretenir votre machine et lui assurer une bonne protection contre le calcaire. Vous faites d’une pierre 2 coups avec cette astuce écolo !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur la boutique en ligne ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,