Devenir une famille zéro déchet : 10 astuces pour vous lancer tous ensemble !

famille zéro déchet qui se balade dans la forêt

Que vous soyez familier ou non avec le zéro déchet, il vous est totalement possible de vous lancer dans une démarche éco-responsable au sein de votre famille. Et vous allez voir que c’est en réalité loin d’être compliqué ! Le plus important est d'avoir de la bonne volonté et de tous vous investir dans cette belle initiative.

Dans cet article, je vous partage quelques conseils, et plus précisément quelques gestes zéro déchet, à intégrer facilement au quotidien dans votre famille.

Qu’est-ce qu’une famille zéro déchet ?

Être une famille zéro déchet est un concept qui soulève chez vous encore quelques questionnements ? Voilà quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ce que cela implique.

Une famille zéro déchet c’est tout simplement une famille comme les autres : des gens qui s’aiment, qui vivent de belles et moins belles choses tous ensemble, qui s’entraident, qui rigolent, qui s’amusent... mais aussi qui prennent soin de la planète en réduisant leur production de déchets au minimum.

L’objectif d’une famille zéro déchet est de réduire la surconsommation et d’acheter plus responsable. Et ça, en faisant participer l’ensemble des membres de la famille !

A travers ces valeurs écologiques, une famille zéro déchet transmet de génération en génération de bonnes habitudes de consommation. Et si vous vous demandez encore pourquoi passer au zéro déchet, voici mon article sur le sujet.

Mes conseils pour adopter ce mode de vie plus éco-responsable au sein de votre famille

Se renseigner sur cette démarche en profondeur

Afin de parfaitement comprendre dans quelle aventure vous embarquez, mon premier conseil est de vous renseigner en profondeur sur le sujet.

Pour cela, une multitude de ressources sont à votre disposition : blogs, livres zéro déchet, émissions radio et télévisées… L’idée est de trouver un support qui vous convienne et qui vous attire.

N’hésitez donc pas à farfouiller en librairie, magasins bio mais aussi sur internet pour découvrir ce qu’est le zéro déchet.

En effet, il existe de nombreuses manières d’aborder le zéro déchet en famille, de la plus radicale à la plus douce. Il s’agit tout simplement de trouver celle qui vous semblera la plus naturelle afin de faciliter votre adhésion à ce mode de vie. Echangez ensemble, parlez-en et passez à l’action !

Mettre en place des objectifs atteignables

Le zéro déchet peut être abordé de manière douce et progressive. Il ne s’agit en aucun cas de culpabiliser les personnes qui ne sont pas en mesure de réduire drastiquement leur production de déchets du jour au lendemain.

Plutôt que de vous mettre en position d’échec, prenez le temps d’étudier la meilleure manière pour vous de commencer à tendre vers cette démarche écologique.

Essayez donc de visualiser au quotidien quels types d’améliorations vous pourrez mettre en œuvre facilement et sans trop d’efforts.

Pour vous y aider, ouvrez l'œil lors de vos sorties : de nombreuses tendances de consommation sont actuellement tirées du zéro déchet et peuvent vous aider à y voir plus clair et à vous lancer.

Par exemple, dites vous que vous souhaitez commencer par réduire vos déchets alimentaires, et investissez dans des pots de conservation en verre : une tendance déco actuelle, utilisée à la mode zéro déchet !

Si vous pensez plutôt qu’il sera facile pour vous de réduire vos déchets dans la salle de bain, rendez-vous en boutique bio pour l’achat ou la confection de cotons réutilisables. Achetez un savon solide plutôt qu’un gel douche, et vous voilà lancé sur la piste qui vous mènera tout droit au zéro déchet en un rien de temps.

Commencer cette transition en douceur

Vous l’aurez compris, pour adopter le zéro déchet, il vous faudra commencer tout doucement la transition vers une meilleure consommation afin de conserver votre motivation et votre bonne volonté.

Prenez en compte la dimension familiale et collective de votre démarche : intéressez vos enfants à votre vision des choses, donnez leur des objectifs qu’ils peuvent réaliser à leur échelle et expliquez leur l’importance de ce geste. Cela n’en sera que plus agréable pour vous et créera de jolis moments en famille.

Vous pouvez, tous ensemble, décider que vous commencerez votre transition zéro déchet en famille par une pièce précise de votre maison : la cuisine, la salle de bain, le jardin ou les chambres des enfants…

L’objectif peut être commun ou propre à chacun.

Acheter de plus en plus de produits en vrac

Voici un conseil un peu plus pratique.

Si vous avez choisi de commencer par réduire vos déchets dans la cuisine, commencez par investir dans des accessoires de conservation des aliments.

Cela peut tout à fait être l’occasion de faire un grand ménage dans les placards pour offrir ou revendre les ustensiles dont vous ne vous servez plus et faire de la place aux jolis bocaux et boites de conservation en verre pour lesquelles vous allez craquer.

Si vous le souhaitez, pourquoi même ne pas redécorer un peu votre cuisine en fonction de vos aménagements zéro déchet ? Installez un petit coin compost et de jolies poubelles de couleur pour mieux trier par exemple. Vous allez voir que vos enfants vont adorer mettre les bons détritus dans la bonne poubelle !

Une jolie façon de créer une motivation familiale dans ce lieu de vie qu’est la cuisine.

Une fois l’organisation intérieure trouvée, vous pouvez commencer à acheter en vrac. Pour cela, vous devez vous procurer des sacs à vrac. Je vous présente d’ailleurs un kit de 10 sacs juste ici : https://www.zerogaspi.fr/boxs-ecologiques-zero-dechet/kit-sacs-a-vrac.html.

Sachez que tout, ou presque, se trouve dans les magasins bio proposant du vrac : les céréales de vos enfants, le café, le thé.. Tout est possible.

Et pour le reste, comme les gâteaux pour les goûters des enfants, de nombreuses recettes existent pour vous permettre de réaliser des quatre heures savoureux en un tour de main.

Adopter des bonnes habitudes dans la salle de bain

Si vous choisissez de commencer par la salle de bain, posez-vous la question de ce que vous serez en mesure de faire.

Pas la peine par exemple d’investir dans des couches lavables pour votre tout-petit si vous savez que vous n’aurez pas le temps de les laver correctement et régulièrement. Optez dans ce cas pour des couches en coton bio compostables, par exemple.

N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour fabriquer votre lessive très facilement avec du savon de Marseille et du bicarbonate, ou d’investir dans des savons et shampoings solides pour réduire votre consommation de plastique.

Il existe également des dentifrices solides ou en poudre, ainsi que des brosses à dents en bambou plus durables et moins polluantes que les classiques en plastique.

Oopla propose d’ailleurs une box dentaire avec 3 brosses à dents en bambou et du dentifrice solide. Je l’ai testée et approuvée !

Vous verrez que très vite, la poubelle de votre salle de bain ne se remplira plus, ou beaucoup moins vite.

Prioriser les fruits de saison et les produits locaux

Lorsque vous faites vos courses, la clé pour réduire votre empreinte carbone, c’est de consommer local.

Pour cela, faites vos courses dans des supermarchés et boutiques de petits producteurs qui proposent des produits locaux principalement.

Dans la plupart des supermarchés classiques, les produits bio sont issus de production étrangère. Il n’y a donc que très peu d'intérêt à acheter un fruit de saison produit dans l’autre hémisphère et qui a fait plusieurs milliers de kilomètres pour arriver dans votre assiette, n’est ce pas ?

Attention donc lorsque vous faites vos courses alimentaires. Il faut bien vérifier l’origine des produits que vous consommez. Préférez les produits de saison uniquement : un bon point pour la planète mais également pour votre santé et celle de vos enfants !

Pour vous aider lors de vos courses et plus particulièrement lors de l’achat des fruits et légumes de saison, je vous invite à consulter le calendrier de GreenPeace.

Oubliez les repas préparés

Sur le même thème, et aussi pressés que vous soyez dans la vie quotidienne, prenez le temps de cuisiner vos repas plutôt que d’acheter des plats tout prêts.

Bien entendu, des écarts et petits plaisirs sont les bienvenus ponctuellement.

Mais si vous souhaitez réellement réduire votre production de déchets, il vous faudra oublier ces repas emballés dans du carton et du plastique quand vous pourrez manger quelque chose de meilleur fait-maison.

En quelques mots, quelques techniques d’organisation existent pour vous aider à anticiper un maximum les repas et cuisiner en un rien de temps.

La plus connue est bien sûr le batch cooking : il s’agit de faire ses courses et préparer en amont les repas de toute une semaine, pour n’avoir plus qu’à les assembler une fois le moment du repas venu.

Pas de panique, le batch cooking vous prendra un peu de temps, mais il ne sacrifiera pas pour autant votre dimanche puisque la méthode est conçue pour utiliser un minimum de temps.

Une belle façon de mieux manger, de varier les plaisirs et d’éviter d’acheter les plats cuisinés bourrés d’additifs et polluants : n’hésitez pas à vous procurer un livre de recettes de batch cooking.

Utiliser des produits naturels pour le ménage

Tous les produits ménagers vendus dans la grande distribution dans des flacons en plastique peuvent être remplacés par des produits plus écologiques et zéro déchet.

Par exemple, il existe des savons solides pour la vaisselle, sur lesquels il suffit de frotter son éponge pour faire mousser.

Pour tout l’entretien de la maison, le bicarbonate, le savon de Marseille ou encore le vinaigre blanc feront des miracles même sur les surfaces les plus délicates.

Enfin, je vous ai déjà parlé de la lessive un peu plus haut dans l’article, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également vous tourner vers une lessive écologique en poudre made in France. C’est la marque Oopla qui propose ce produit : https://www.zerogaspi.fr/produits-ecologiques-zero-dechet/lessive-ecologique-poudre.html.

Penser à la seconde main pour les produits de tous les jours

Besoin d’un nouveau meuble ? Envie de faire plaisir avec un cadeau pour votre tout-petit ? Plutôt que de vous précipiter chez les géants suédois ou grands magasins de jouets pour les enfants, utilisez les plateformes de seconde main entre particuliers.

En plus de réduire les coûts écologiques de production d'objets neufs du quotidien, cela crée du lien entre les habitants de votre quartier ou de votre région et vous permet de bénéficier d’objets inédits à un coût réduit.

De plus, les meubles neufs sont souvent empreints de substances nocives qui s’évaporent dans les premières semaines après le montage ou la sortie de l’emballage. Acheter des meubles déjà utilisés vous permet d’éviter de confronter votre petite famille au contact de ces émanations dangereuses pour la santé.

Se procurer des produits réutilisables (éponges, bee wrap, oriculi...)

Pour compléter votre panoplie de produits zéro déchet, n’hésitez pas à investir dans des produits indispensables au quotidien mais réutilisables : éponges lavables, bee wrap pour la conservation des aliments en remplacement du film alimentaire, oriculi à la place des cotons tiges jetables…

Vous pouvez en découvrir quelques-uns ici : https://www.zerogaspi.fr/produits-ecologiques-zero-dechet/

La liste des produits simples à utiliser ne vous demandera pas beaucoup d’investissement financier. Il s’agira surtout de prendre le temps d’apprendre à les utiliser et d’accepter de modifier vos habitudes.

Vous l’aurez compris, passer au zéro déchet, c’est remettre son mode de consommation en question mais c’est également des produits et gestes à adopter au quotidien et qui vous demandent que très peu de changements.

Sans modifier réellement vos habitudes, vous pouvez dès maintenant consommer plus responsable et vous diriger vers un mode de vie zéro déchet avec votre famille.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Vous pouvez commander en toute sécurité sur les différentes boutiques que je présente sur ZeroGaspi
made-in-france Produits Made In France
Les entreprises présentes sur ZeroGaspi sont françaises et réduisent l'empreinte carbone liée à la fabrication des produits
logo-ecologie Marques Engagées
Sur ZeroGaspi, je vous fais découvrir de nombreuses marques engagées dans le zéro déchet et l'écologie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,