Description du produit « Éponge japonaise Tawashi zéro déchet : Kit fabrication et Tuto DIY »
Voici une éponge japonaise écologique que vous allez pouvoir fabriquer vous-même en recyclant vos textiles : l’éponge tawashi DIY !
“Tawashi” veut dire “brosse à laver” ou “lavette.
Venu tout droit du Japon, le tawashi est un accessoire écologique qui va remplacer vos éponges classiques. Vous allez enfin pouvoir laver votre vaisselle avec un objet pratique, et sain.
Le tawashi est fabriqué à base de textile et vous allez voir que la fabrication de ces éponges écologiques est très simple et rapide !
Je vais commencer d’abord par vous expliquer pourquoi vous devez arrêter d’utiliser les éponges classiques lorsque vous faites la vaisselle !
A première vue, l’éponge classique est un objet quasi-indispensable des ménages. Celui-ci permet de laver et récurer la vaisselle.
L’éponge est un accessoire dont on ne se passe plus dans notre routine quotidienne. Entre 10 et 12 éponges sont utilisées chaque année en France dans un ménage.
Malheureusement, elle est néfaste pour notre belle planète…
Tout d’abord, l’éponge est un véritable nid à bactéries. A chaque lavage de vaisselle, des milliards de bactéries vont se déposer sur et dans l’éponge pour se développer.
Mise à part ce problème d’hygiène, la fabrication d’une éponge demande de nombreuses ressources énergétiques et la quasi-totalité ne sont pas biodégradables.
La composition des éponges est souvent à base de mousse de résine, un dérivé du pétrole. Et de nombreux produits chimiques viennent s’ajouter pour la rendre résistante et lui apporter sa couleur.
Maintenant, abordons le sujet positif : l’éponge Tawashi zéro déchet !
Le principal avantage de l’éponge Tawashi est qu’elle est lavable en machine à 30°, pour éviter d’utiliser trop d’énergie. Vous pouvez donc la réutiliser, elle est durable !
Ensuite, comme je vous l’ai dit plus haut, sa composition est faite de textile. Pour la fabriquer, il vous suffit de récupérer des bouts de tissu que vous n’utilisez plus pour les réutiliser.
Et oui, le tawashi vous permet de recycler vos vieux vêtements. Plutôt pratique non ?
Pour finir, il est très facile à confectionner et personnaliser avec différentes couleurs et formes (crochet, carré, etc). Vous allez pouvoir créer vous-même votre accessoire zéro déchet !
Ces différents critères font du tawashi un objet écologique par excellence pour la maison et plus particulièrement pour la cuisine.
Vous allez voir, grâce à la marque Pousse Pousse, la confection d’un Tawashi de tissu n’a jamais été aussi simple !
La boutique Pousse Pousse vous fournit la plaque tawashi en bois pour accrocher très facilement les bouts de textiles entre-eux et fabriquer un joli carré de vêtements recyclés.
Il vous suffit de vous procurer 16 bouts de vieux textiles en forme de tourbillon et d’une paire de ciseaux.
Pour vous aider à utiliser ce produit, Pousse Pousse propose un tuto DIY en vidéo court mais très explicite pour bien comprendre la manipulation !
Pour fabriquer votre éponge recyclée tawashi dans les règles de l’art, voici les différentes étapes :
Pour fabriquer votre éponge tawashi, les vêtements adaptés sont les tee-shirts et plus particulièrement les manches pour couper facilement vos lamelles.
Vous pouvez également utiliser des leggins, des collants ou encore des chaussettes.
Le plus important est de pouvoir découper le tissu afin d’en tirer plusieurs bandelettes de 2 à 3 cm de largeur.
Avis clients du produit Éponge japonaise Tawashi zéro déchet : Kit fabrication et Tuto DIY
Aucun avis clients