Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre eBook : 101 gestes écolos et zéro déchet

Bienfaits et utilisations de l'eau de cuisson du riz : beauté, santé, plantes et nettoyage

marmite avec de l'eau de cuisson du riz

Je pense qu’il vous arrive assez souvent de manger du riz dans votre quotidien. Et vous avez bien raison car le riz est une céréale très populaire dans le monde entier qui se déguste de multiples façons et qui vous apporte de nombreux bienfaits.

Ce féculent aux nombreux avantages se cuisine sur tous les continents : l’Asie, l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Océanie.

Mais saviez-vous que, en plus d’être délicieux, le riz est également bon pour la santé ? Il contient des propriétés nutritionnelles bienfaitrices pour votre corps. Ces mêmes propriétés sont transmises dans l’eau lors de la cuisson de votre riz.

Donc, lorsque vous le cuisinez, vous pouvez récupérer son eau de cuisson pour la réutiliser de différentes manières !

Ce geste écologique permet d’éviter le gaspillage tout en profitant d’un liquide magique avec de nombreuses vertus que vous allez découvrir tout de suite.

Les bienfaits du riz

Dans le riz et plus précisément dans les grains, vous allez retrouver du fer, de la vitamine B, du potassium, du magnésium, de l’amidon… Autant d’éléments nutritionnels qui vont faire du bien à votre corps en lui apportant des bienfaits digestifs et énergétiques !

Ce qui est intéressant, c’est que durant la cuisson, le grain de riz va transmettre ces vitamines, fibres et minéraux dans l’eau. Il est donc intéressant de la réutiliser.

Cette astuce anti-gaspi d'économie d’eau, peu connue, va rapidement devenir une habitude !

Comment récupérer l’eau de cuisson du riz ?

Une fois la cuisson de vos grains de riz terminée, vous pouvez la filtrer avec une passoire fine à grille (appelée aussi “chinois”). C’est un ustensile que vous utilisez peut-être pour le thé.

Versez votre casserole d'eau dans le chinois et placez votre récipient en dessous pour récupérer la potion magique.

En fonction de votre utilisation, vous allez devoir la laisser refroidir une dizaine de minutes ou l’utiliser assez chaude. Je vous explique tout cela juste en-dessous.

6 Façons de réutiliser l’eau de cuisson du riz

1. Réutiliser l’eau pour favoriser la digestion

Si vous avez fréquemment des troubles intestinaux, l’eau de cuisson du riz peut devenir votre nouvelle alliée. Les fibres contenues dans le riz et donc dans l’eau, vont vous aider à améliorer votre transit lors de la digestion.

Pour réutiliser l’eau de cuisson du riz et aider votre flore intestinale à digérer vos aliments, il vous suffit de boire un verre d’eau de riz chaque jour. Vous pouvez y ajouter une cuillère de miel pour lui donner un meilleur goût et rendre l’eau plus agréable à boire.

Vous allez ressentir des améliorations après quelques jours ! Cette eau, gorgée en fibres, va éliminer vos douleurs, gonflements et autres incommodités au niveau de vos intestins.

2. Réutiliser l’eau pour nettoyer vos surfaces

Si vous avez l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc au quotidien, sachez que l’amidon contenu dans cette eau de cuisson est également très efficace pour nettoyer les différentes surfaces de votre intérieur.

Que ce soit pour la plaque de cuisson ou encore l’évier, l’eau de cuisson du riz permet de récurer les dépôts et incrustations en tout genre. C’est également un excellent liquide pour supprimer les tâches !

Pour l’utiliser, réchauffez l’eau et placez-là dans un spray. Ensuite, aspergez la surface à nettoyer. Laissez le temps au liquide d’agir puis frottez avec un chiffon ou une débarbouillette.

3. Réutiliser l’eau pour faire scintiller vos cheveux

Cette astuce beauté va plaire à vous et vos cheveux !

Très populaire au sein de la population coréenne, l’amidon présent dans l’eau de cuisson du riz en fait un excellent après-shampoing.

Cette molécule permet de faire briller les cheveux. Ils vont être aussi moins rêches et plus facile à coiffer.

Pour l'utiliser, laissez l’eau de cuisson se refroidir pendant quelques minutes pour qu’elle atteigne une température tiède. Puis nettoyer vos cheveux avec ce liquide après votre shampoing. Enfin, rincez à l’eau claire.

4. Réutiliser l’eau pour adoucir votre peau

Également utilisée par les femmes asiatiques, l’eau de cuisson du riz peut s’appliquer sur le visage comme un masque pour ralentir le vieillissement cellulaire. Une autre astuce beauté très apréciée !

Grâce aux vertus de l’acide para-aminobenzoïque, le liquide permet de protéger votre peau du soleil et de l’hydrater tout en la rendant plus douce et lisse. C’est un composé organique que vous retrouvez dans les crèmes solaires.

Pour l’utiliser comme cosmétique, il est important de la laisser refroidir.

5. Réutiliser l’eau pour avoir le peps !

Si vous voulez faire le plein d’énergie et que vous sentez que vos batteries sont à plat, l’eau de cuisson du riz peut devenir votre nouvelle boisson énergisante !

Cette boisson 100% naturelle riche en vitamines et minéraux va donner du peps à votre organisme pour vous apporter un véritable gain d’énergie lors de vos petites fatigues.

Un verre au petit-déjeuner et vous voilà prêt pour la journée. Tout comme pour l’utilisation à but digestive, vous pouvez y ajouter une cuillère de miel pour lui donner un goût plus agréable.

6. Réutiliser l’eau pour arroser vos plantes

Comme vous devez vous en douter, si tous ces nutriments sont bénéfiques pour votre corps, ils le sont aussi pour les plantes !

Lorsque vous avez cuit votre riz, récupérez l’eau de cuisson, laissez-la refroidir et servez-vous en pour nourrir les plantes de votre maison. Attention à utiliser une eau uniquement froide et non salée.

Si vous l’utilisez chaude et salée, elle fera l’effet inverse et sera un véritable désherbant, donc fatale pour vos jolies plantes... Vous pouvez d'ailleurs reproduire cette astuce anti-gaspi avec l'eau des pâtes.

Comment conserver l’eau de cuisson du riz ?

Pour profiter au maximum des bienfaits de cette eau de cuisson, il vous faut bien entendu la conserver dans de bonnes conditions.

Le mieux est de l’utiliser quelques minutes après la cuisson du riz, à une température adaptée selon l'utilisation que vous en faites.

Si vous souhaitez la stocker pour la réutiliser plus tard, je peux vous conseiller de la placer dans une bouteille en inox par exemple. La durée maximum de conservation de cette eau est de 2 - 3 jours, donc ne tardez pas avant de l’utiliser et de profiter de tous ces avantages !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiement-securise Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
made-in-france Produits Made In France
Livraison 48H en France
livraison-ecologique Expédition écologique
Emballages 100% recyclables

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,